Depuis la première République, différentes constitutions ont été mises en place attribuant au Président de la République différents pouvoirs, différentes attributions et différents statuts.
Toutefois, la 5e et dernière République à ce jour datant de 1958, a sensiblement renforcé les attributions du Président de la République, avec notamment la nomination du premier ministre et le droit de dissolution.
Le chef de l'Etat est élu par les citoyens français au suffrage universel. A la suite de ce vote le référendum approuve la décision des citoyens.
Pour commencer le chef de l'Etat, considéré comme le plus grand magistrat de France, détient le pouvoir exécutif, c'est-à-dire qu'il fait appliquer les lois votées par l'Assemblée, et ceci dans les quinze jours qui suivent la transmission au gouvernement de la loi définitivement adoptée. Il détient aussi un pouvoir important puisqu'il est le chef des armées françaises et même le « grand maître » de la Légion d'honneur.
[...] exposé_ec01.png « Le Président de la République veille au respect de la Constitution. Il assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'État. Il est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, du respect des accords de la Communauté des traités ». (Constitution, Titre II, article 5). marianne-visoterra-12515.jpg Depuis la première République, différentes constitutions ont été mises en place attribuant au Président de la République différents pouvoirs, différentes attributions et différents statuts. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture