Aujourd'hui, de nombreux groupes islamistes accèdent au pouvoir dans les pays du Moyen-Orient, comme le Hamas en Palestine et le Hezbollah au Liban.
Ce phénomène d'intégration des partis islamistes à la vie politique est fort intriguant à première vue. Qu'est-ce qui pousse autant de personnes à voter pour des organisations réputées être « terroristes » par de nombreux pays occidentaux ?
Afin de mieux comprendre ce vote qui peut être considéré comme un vote « extrême », j'entamerai une réflexion au sujet du « Hezbollah », qui est l'un des principaux acteurs politico-militaires au Proche-Orient. Le Hezbollah est d'autant plus intéressant à étudier, qu'il constitue l'archétype d'un parti qui a accompli une synthèse entre le nationalisme et l'islamisme.
Comment le Hezbollah a-t-il vu le jour ? Comment ce mouvement de résistance est-il devenu le groupe le plus important du Parlement Libanais, alors qu'il y a quelques années (avant 1990) il n'était même pas reconnu publiquement par l'Etat Libanais ? Enfin, pourquoi le Hezbollah ne s'est-il pas éclipsé de la scène politique, après le retrait de l'armée israélienne du Liban, en 2000 ? Je tenterai de répondre à ces questions dans le cadre de notre étude.
Dans ce rapport, je m'intéresserai notamment à l'implication et au rôle du Parti de Dieu dans la vie politique et sociale au Liban et à la stratégie de cette organisation qui a changé de statut en quelques années, passant d'une simple milice à un véritable parti politique.
J'adopterai un plan chronologique, ce choix étant motivé par le fait que le Liban et le Proche-Orient ont connu des événements qui ont contribué à l'apparition du Hezbollah dans un premier temps, et à la mutation de ce mouvement par la suite.
De prime abord, je me focaliserai sur la période s'étendant des années soixante-dix à 1982, cette dernière ayant vu la montée en puissance du chiisme au Liban et ayant débouché sur l'avènement du Parti de Dieu. Puis dans un second temps, je montrerai que le Hezbollah perpétua des actes terroristes entre 1982 et 1989 tout en menant sur le terrain des actions sociales de large envergure, ce qui conforte le fait que le Hezbollah était à cette époque une guérilla mais d'un type nouveau.
Mais le Hezbollah ne put se contenter du statut de simple milice, c'est pourquoi ce parti entama en 1989 un processus de transformation qui avait pour but d'élever le Hezbollah au rang de réel parti politique. A partir de 1993 et jusqu'en 2000, Israël tenta de décupler les tensions entre l'Etat Libanais et le Parti de Dieu en menant des opérations offensives visant l'infrastructure du Liban, cependant cette stratégie fut infructueuse car le Hezbollah gagna en termes de popularité et devint un parti de résistance admiré par la majorité des Libanais. Enfin il est légitime de se poser la question suivante : Quel rôle occupera le Hezbollah, ce parti qui fit de la résistance son objectif majeur, sur la scène politique Libanaise après le retrait israélien ? Le
Hezbollah va-t-il être dissout ou deviendra-t-il un parti traditionnel ?
Afin d'élaborer mon rapport, je me suis appuyée sur des ouvrages différents, à partir de ces derniers j'ai élaboré une chronologie détaillée des faits qui ont eu lieu au Liban depuis 1982 et jusqu'à nos jours. La chronologie m'a permis d'identifier les moments clés des vingt-cinq dernières années pour le Liban et le Hezbollah, grâce à cette dernier j'ai pu dresser mon plan.
J'ai utilisé principalement trois ouvrages :
1) Le Hezbollah : un mouvement islamo- nationaliste de Walid Charara et Frédéric Dumont.
2) Le Hezbollah : le nouveau visage du terrorisme écrit par Judith Palmer Harik.
3) L'islam chi'ite de Yann Richard.
Je me suis essentiellement inspirée des deux premiers ouvrages précités que j'ai lu en entier et que j'ai résumé pour en tirer l'essentiel. Quant au dernier livre, celui de Yann Richard je me suis concentrée sur le chapitre concernant le chiisme libanais, ce chapitre nous a aidé dans l'écriture de notre première partie.
D'autre part j'ai consulté des revues en langue arabe comme « Al- Arabi » pour suivre l'actualité du Liban et du Hezbollah, au détail près.
Enfin, j'ai révisé l'histoire du Liban afin de situer à chaque fois les choses dans leur contexte et je me suis appuyé sur mon vécu car j'ai habité au Liban jusqu'en 2004 et sur celui de mes parents qui ont connu toutes les guerres au Liban tout comme l'avènement du Hezbollah et son ascension récente.
Grâce à tous ces éléments, j'ai pu réunir les informations nécessaires pour rédiger cette étude, intitulée Le Hezbollah : son implication dans la vie politique et sociale du Liban.
[...] C'est ce que nous verrons en détail dans la partie suivante. Les différentes guerres entre le Hezbollah et Israël L'opération Règlement de comptes L'opération de 1993, fut la première d'une longue série, elle a été lancée le 25 juillet 1993 et constituait une réponse aux tirs de roquettes effectués par le Hezbollah sur le nord d'Israël. Cependant ces tirs étaient avaient été accomplis car l'Etat hébreu avait violé un accord tacite stipulant que les combats devaient avoir lieu dans la zone de sécurité. [...]
[...] D'autre part, le Hezbollah a crée 12 écoles, les écoles Al mahdi dont le but est de proposer un enseignement religieux de qualité. Cinq mille enfants vont aux écoles d'Al Mahdi. Dans le supérieur, le Hezbollah apporta aussi sa touche en fondant des écoles religieuses : Hawza Almiya, ces dernières visent à former les théologiens. Le Hezbollah permit aux habitants de la dahyieh d'avoir de l'eau potable, en assurant ce service indispensable. On peut dire que ce service constitue l'apport le plus important du Hezbollah à la dahiyeh. [...]
[...] Mais en 2005-2006, le Hezbollah ne fait plus consensus et se place désormais comme parti d'opposition. C'est ces cinq parties que j'ai essayé d'identifier et de relater tout au long de mon étude. J'arrive aujourd'hui à la conclusion que le Parti de Dieu est devenu aujourd'hui assez agressif politiquement, voulant imposer sa loi à des millions de libanais qui ne sont pas d'accord avec lui. Ainsi la journaliste de la chaîne télévisée LBC May Chidiac qui est anti-Hezbollah et anti-syrienne a été victime d'un attentat auquel elle a échappé miraculeusement mais elle n'en n'est pas sortie indemne pour autant car elle a été amputée du bras et de la jambe gauches. [...]
[...] Le Parti de Dieu a connut 5 étapes : la naissance du parti qui eut lieu en 1982 mais dont la réelle origine remonte aux années soixante-dix les premières années du Hezbollah qu'on peut qualifier d'années guérilla entre 1982 et 1989 A partir de 1989, le Hezbollah commence sa transformation, il devient réellement un parti en 1990 quand les autorités libanaises passent un accord avec lui et le reconnaissent en tant que tel. Enfin à parti de 1993, le Parti de Dieu devient un parti de résistance glorieux et adulé par l'ensemble de la population libanaise. A partir de 2000, le Hezbollah essaie de trouver d'autres causes (que le Sud-Liban) pour le relancer il y parvient avec les hameaux de Chebaa. En 2005, il participe au gouvernement pour la première fois de sa vie. [...]
[...] De plus le secrétaire du Hezbollah multiplia les réunions avec le cardinal Boutros Sfeir. Enfin, il faut noter que cette politique d'infitah n'était pas uniquement destinée aux élites des différentes confessions, elle visait aussi le petit peuple ainsi au début de 1990 les sympathisants du Hezbollah organisèrent plusieurs meetings dont le thème était Apprenez à nous connaître les réunions se déroulaient dans les logements des partisans du Hezbollah. Le Hezbollah affichait donc clairement sa volonté d'avoir de bonnes relations avec tous les groupes formant la société libanaise, cette stratégie d'infitah avait pour but d'étendre les idées du Hezbollah et de rassembler tous les libanais autour d'une cause commune : celle de la résistance contre l'ennemi hébreu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture