Depuis 1980, l'abstention a régulièrement augmenté dans toutes les démocraties occidentales.
Le pourcentage d'abstentionnistes et de non-inscrits est plus important chez les catégories sociales défavorisées, victimes d'une fragilité socio-économique et d'un relatif sentiment d'incompétence qui peut alors fonctionner comme un « cens caché » (Gaxie).
Le degré d'implication : varie selon la position sociale (80% des Bac+5, 50% des sans diplômes). Mais l'abstention concerne tous les groupes sociaux (résultat d'un comportement rationnel de « passager clandestin » ?) (...)
[...] La participation politique Science-Politique Section 1. L'abstention. L'abstention, comportement électoral jusqu'alors considéré comme atypique est apparu plus ordinaire. Elle peut traduire : intégration sociale et insuffisante. le refus de l'offre à un moment précis. l'expression d'un soupçon systématique sur le fonctionnement des institutions et la représentativité des Manque d'intérêt et d'intégration politique . Depuis 1980, l'abstention a régulièrement augmenté dans toutes les démocraties occidentales. Le pourcentage d'abstentionnistes et de non-inscrits est plus important chez les catégories sociales défavorisées, victimes d'une fragilité socio-économique et d'un relatif sentiment d'incompétence qui peut alors fonctionner comme un cens caché (Gaxie). [...]
[...] Une participation minoritaire, sinon peu rationnelle. La majorité de la population semble indifférente à l'égard de la Ainsi, la stratégie la plus rationnelle est celle développée par Olson (celle du free rider). Seules des incitations sélectives pourraient contrer ce phénomène. En France, seul de la population appartient à un parti politique. Une propension à s'engager difficile à évaluer. Comment déterminer quelles activités sont ? Une association de défense de l'environnement est-elle nécessairement une mobilisation ? La participation fait l'objet d'une définition très vaste : toute action dans le but d'influencer les choix des la gestion des affaires publiques ou le choix des dirigeants. [...]
[...] De même, le rôle joué par l'organisation est central dans les mouvements sociaux : usant de techniques de mobilisation, elles se comportent comme des Ɛ. Les rétributions du militantisme. La participation est largement facilitée par l'octroi de gratifications matérielles ou symboliques (valorisation de soi). Ainsi, la dimension identitaire de l'engagement est fondamentale. Les motivations de l'engagement s'articulent donc autour de : la recherche d'avantage personnel. le sentiment d'appartenance à un groupe. la construction identitaire. des effets des techniques de mobilisation. Section 4. Les nouveaux mouvements sociaux. Quelle nouveauté ? Des enjeux et des formes d'actions originaux. [...]
[...] La socialisation politique. Un comportement politique déterminé passivement. L'inculcation d'une culture nationale. La socialisation a d'abord été pensée comme la transmission par les institutions, de valeurs, croyances et pratiques à des agents passifs. Cette hypothèse de reproduction sociale apparaît cependant comme réductrice et conservatrice. La stabilité du système est, pour les sociologues fonctionnalistes, permise par ce mécanisme de reproduction. Pour les tenants du modèle systémique, la socialisation est un mécanisme de reproduction des principes de bases de l'organisation politique, et non des préférences partisanes. [...]
[...] La traduction des revendications des sociétés occidentales. Les NMS promeuvent de valeurs post-matérialistes (selon Inglehart), plus qualitatives. Ils sont composés des nouvelles classes moyennes, ayant une situation leur permettant de développer ce type de valeurs. De plus, les NMS remettent en cause les mécanismes de la représentation politique : ils ne se reconnaissent pas dans la répartition des pouvoirs entre syndicats et partis Le poids des contextes nationaux. Le succès des mobilisations dépend du contexte politique immédiat. Sans réelles nouveautés idéologiques, les NMS mettent au jour les tensions qui affectent les mécanismes de la représentation et contribuent à redéfinir la citoyenneté. [...]
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