La notion de citoyenneté apparaît en congruence avec un mouvement historique d'effacement des modèles communautaires traditionnels et de l'affirmation des formes contractuelles d'organisation sociale. Mais, aussi et surtout, la notion de citoyenneté permet une rupture entre la sphère privée et la sphère publique.
Le suffrage universel constitue une variable non négligeable de la construction démocratique et de l'édification citoyenne. En effet, l'idée d'une démocratie sans suffrage universel apparaît aujourd'hui proprement inconcevable. C'est avant tout parce qu'il célèbre l'égalité entre les citoyens (Un homme, une voix) que le droit de vote tend à s'apparenter à un attribut nécessaire de la citoyenneté. Et puis, d'une manière générale, l'élection est fortement valorisée dans nos sociétés modernes.
Le vote, conçu comme l'expression périodique des opinions et des préférences politiques des citoyens est ce moment décisif où tous les membres d'une communauté politique choisissent leurs représentants et les orientations majeures des politiques qui les affecteront. On peut alors se demander par le biais de quels processus le vote est devenu assimilable au comportement « naturel » des citoyens d'une démocratie.
[...] Le vote, caractérisé par un haut degré d'institutionnalisation demande un apprentissage des normes de civilité électorale L'institution de la procédure actuelle du vote en 1913 (instauration du vote secret avec l'apparition de l'isoloir et de l'enveloppe) ne fut pas le moment unique de l'instrumentation du vote. Elle était amorcée depuis longtemps avec les urnes et les bulletins et plus largement par la généralisation des procédures écrites du vote. Cette instrumentation est un processus continu et logique de construction sociale, nous dit Alain Garrigou. Le vote comme rituel encadré. a. [...]
[...] Transformation des conflits sociaux en oppositions politiques. Le travail d'intériorisation des normes véhiculées. a. La domestication La domestication définit le processus d'enrôlement par lequel les normes de conduite ont été intériorisées. Le bon électeur est celui qui sait maîtriser ses pulsions (autodiscipline) et l'exercice de la violence. Peu à peu, le contrôle social devient secondaire parce que l'institutionnalisation du vote est accomplie. Le processus de vote a participé à un processus d'ensemble, au rythme différent des groupes sociaux et en fait jamais achevé parce que toujours pris dans un ensemble d'interaction sociale. [...]
[...] Aujourd'hui, les campagnes électorales sont des temps privilégiés dans l'activation du sentiment d'obligation. S'abstenir est présenté comme un signe d'indifférence. On vise à culpabiliser l'abstentionniste. Les luttes souvent longues de certains groupes (suffragettes par exemple) ont renforcé les croyances dans le bien-fondé de l'élection comme mode de dévolution du pouvoir. b. Cette vision idéalisée du citoyen ne doit pas cacher les infortunes de la participation électorale. Mais, l'image valorisante d'un citoyen idéal informé, engagé et attaché aux valeurs du pluralisme relève davantage du mythe que de la réalité. [...]
[...] Pour Paul Bert (1882), il s'agit d'inspirer à l'enfant un respect quasi religieux pour ce grand acte de vote qui, jusqu'à présent, est par tant de personnes encore traité si légèrement.» Les manuels scolaires vont contribuer à faire du vote la seule expression politique compatible avec l'exigence de dignité citoyenne. Le souci de promouvoir une expression électorale sincère et rationnelle se confond dans la littérature scolaire avec la volonté d'inculquer au futur citoyen une image valorisante de ses devoirs d'électeur. On tend à sensibiliser les enfants à la gravité d'une telle procédure. Par ailleurs, rôle des candidats (surtout ceux dépourvus d'un statut social légitime) pour créer un sentiment d'obligation chez les électeurs. b. [...]
[...] LAGROYE, Sociologie politique, Presses de Sciences Po et Dalloz, Paris JP LECONTE, Sociologie politique, Gualino éditeur, Paris Utilisation du dossier fourni. [...]
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