Tirage au sort, démocratie athénienne, régime politique, élection contestée, élection, démocratie
Le tirage au sort fut le pivot de la démocratie athénienne.
Rappelons que la démocratie est un régime politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple (dêmos = peuple et kratos = pouvoir) et où l'exercice du pouvoir est accessible à tous les citoyens.
Dans un sens courant, le tirage au sort correspond à la désignation par la voie du sort de lots à répartir, de titres destinés à être amortis (actions) ou remboursés (obligations) ou même de personnes pour exercer certaines fonctions (jury d'assises). Ce qui nous intéresse ici est proche du sens dernier qui permet d'attribuer à des personnes des fonctions politiques.
Le terme « alternative » renvoie à un choix laissé entre deux ou plusieurs solutions, qui ouvre une option entre deux ou plusieurs partis.
[...] Si on replace ce constat parmi les risques d'erreur et de fraude l'effet en est décuplé. Au final élection comme tirage au sort semblent deux modes contrastés : l'un comme l'autre se rejoignent dans la pratique sur des défauts et des qualités même si le tirage au sort se révèle par certains principes beaucoup plus démocratiques et moins manipulateur que l'élection. Aussi serait-il enrichissant de lier les forces de chacun en un mode mixte et de laisser le peuple souverain décider via un référendum d'une telle application. [...]
[...] Il y a une barrière entre les deux aussi comment pourraient-ils agir au nom du peuple qui ne se reconnait pas en eux? De plus ce manque de diversité empêche la formation, l'accès de la politique au peuple comme sous le tirage au sort. Les postes sont comme confisqués par une caste toujours semblable. La participation du peuple est faible avec un vote épisodique tous les cinq ans avec plus ou moins les législatives, municipales, européennes L'élection peut donc sembler désuète notamment lorsque l'on constate de très forts taux d'abstention, de désintérêt et des pratiques d'influence des électeurs somme toutes assez proches de la manipulation ou de la propagande. [...]
[...] Ils sont en quelque sorte au service du peuple et non maîtres du peuple car ils ne détiennent pas de pleins pouvoirs. De même le fait de ne pas savoir s'ils seront retirés au sort évite non seulement les manipulations du peuple, mais aussi l'existence d'alliances qui viseraient à amener des proches (amis, famille ) à des postes clés en dehors du principe de la méritocratie. Cette diversité de personnes tirées au sort dans des cadres sociaux, intellectuels, professionnels différents empêchent la formation d'une élite autour d'un de ces critères qui viseraient à privilégier l'assurance des droits de leur caste et non de ceux du peuple. [...]
[...] (Aristote Le suffrage par le sort est de la nature de la démocratie, le suffrage par choix est de celle de l'aristocratie. (Montesquieu) L'élection semblent donc sélectionner les meilleurs des citoyens supérieurs aux électeurs, ce qui aboutit au renoncement du principe d'égalité. Ces citoyens supérieurs élus semblent de plus davantage impliquer à acquérir un pouvoir qu'à l'accepter des électeurs. Le principe de service au peuple évoqué sous le tirage au sort disparaît. Elite et élection dérivent d'ailleurs de la même étymologie : en effet élite vient du latin populaire exlegere et du latin classique eligere qui donnera choisir et élire Cependant le consentement des gouvernés et leur choix via l'élection devient une source naturelle de légitimité des gouvernants qui en tire une idée de puissance. [...]
[...] De plus qui peut garantir que le reproche d'erreur et de fraude parfois imputés aux élections ne soient pas également présent parmi le tirage au sort : une personne tirée pourrait être corrompue, manipulée une fois son poste acquis. De même sous Athènes le tirage au sort avait lieu pour les magistrats parmi une liste de volontaires : dans cette optique des pressions afin de retirer son nom de la liste seraient possible sur des volontaires. Enfin quid des personnes choisies qui ne voudraient pas d'un rôle politique ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture