Centres Dramatiques Nationaux, CDN, EPCC, Établissements Publics de Coopération Culturelle, Catherine Tasca, scènes nationales, Michel Berthod
En 2002, sous le ministère de Catherine Tasca les Établissements Publics de Coopération Culturelle (EPCC) sont créés par une loi d'initiative sénatoriale, modifiée en 2006 ; lois toutes deux votées à l'unanimité à l'Assemblée Nationale comme au Sénat.
L'idée est de rassembler les collectivités territoriales autour d'un projet commun et de combler ainsi un vide juridique de la coopération culturelle ; elle offre, dès lors, l'avantage de formaliser la coopération entre les tutelles publiques en leur donnant une place d'administrateur.
[...] Wilfrid Charles, directeur du Théâtre de Bourg-en-Bresse confiait, en 2011, s'accommoder de cette suspicion au regard des compétences élargies dont bénéficia son théâtre : dirige le Théâtre de Bourg-en-Bresse, dont les deux membres fondateurs sont la ville de Bourg-en-Bresse et le conseil général de l'Ain. Le bilan en est très positif, même si l'EPCC intervient dans le champ du spectacle vivant, secteur où ce statut n'est pas toujours le bienvenu. Cet EPCC s'est vu confier de nouvelles missions qui marquent des avancées en termes de décentralisation culturelle, puisque nous retravaillons par exemple sur les pratiques culturelles dans les zones rurales. [...]
[...] Les membres du CA appartenant aux collectivités seraient garants d'une réelle cohérence culturelle en connaissance du terrain. - Le CA d'un EPCC est constitué en majorité par les collectivités ayant participé à sa création, mais aussi par le ou les représentants de l'Etat désignés par le préfet, les personnalités qualifiées choisies par les collectivités et les représentants du personnel élus. Si l'on applique ce type de gouvernance aux CDN, on voit vite que la prégnance des personnes publiques peut aller à l'encontre d'une liberté de l'artiste-directeur dans la mesure où les membres du CA sont porteurs d'une vision politique (attachée elle-même à une couleur politique). [...]
[...] Mais peut-elle convenir à tous les types d'établissements ? Peut-elle être une alternative aux formes juridiques diverses que prennent les CDN ? Les CDN, qui émaillent notre territoire sont des fleurons de la décentralisation. Ils assurent une 1 direction et une programmation artistique dans les régions françaises, jouant l'équilibre entre rayonnement national et spécificités territoriales. Ils ont pour particularités d'être subventionnés en majorité par l'Etat en moyenne) et d'être dirigés par des artistes. Ces derniers sont nommés par le Ministère de Culture et de la Communication. [...]
[...] Pour Hélène Petitprez, directrice administrative et financière du Carré–Colonnes, organisé en EPCC tout est extrêmement codifié, extrêmement rigide, on est obligés de se caler sur le calendrier des collectivités locales dont on dépend. En effet, le vote du budget annuel d'un EPCC ne peut se faire qu'après le vote du budget des collectivités dont il dépend, car celles-ci auront consacré une ligne pour l'établissement public de coopération culturelle, d'où l'énorme dépendance de la structure à ces entités territoriales. Si le budget des collectivités baisse, le budget de l'EPCC en pâtira. [...]
[...] Dans cette perspective, il semble peu souhaitable d'envisager la transformation des centres dramatiques nationaux des centres chorégraphiques nationaux (CCN) ainsi que des centres nationaux de création et de recherche musicale en établissements publics de coopération culturelle.'' Cela marque donc une évolution de la position de l'Etat qui, pour certains, va vers un désengagement progressif en transférant ses prérogatives aux collectivités en matière de culture. Néanmoins, si le sujet de fonctionnement des EPCC est important au regard des enjeux de missions de service public, il est indispensable de rappeler que la création n'est pas un ‘‘service public'' mais un de politique publique''. [...]
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