Le terme parité désigne la similitude ou l'égalité entre deux choses. La parité en politique désignerait alors l'égal accès des femmes au pouvoir politique et donc aux fonctions de représentantes de citoyens. Le domaine politique est encore, comme beaucoup de secteurs, majoritairement masculin. La vision d'une société patriarcale, dominée par les hommes est encore bien présente. Ils contrôleraient donc la sphère privée comme publique. Dans leur foyer les hommes restent les décideurs et pourvoyeurs, les femmes cantonnées à un rôle secondaire et exclues de toute prise de décisions. Elles ne participent que très peu à la vie politique de leur pays, que ce soit concernant des décisions de politique internationale ou des décisions régissant la vie de tous les jours.
Le cas de la France traité dans ce projet se distingue des autres pays européens et du monde, car la participation des femmes dans la sphère politique est restée très faible lors de la deuxième moitié du XXe siècle. « L'exception française » est alors illustrée par les pourcentages de femmes députées à l'Assemblée Nationale de 1946 à 1993. Ainsi, lors de la première élection à laquelle les femmes pouvaient être élues après la Deuxième Guerre mondiale, elles représentaient 5,6% de députés. Près de 50 ans plus tard, elles ne furent que 5,9% parmi les élus à l'assemblée, alors que les mentalités de l'époque prenaient davantage en compte la question de la parité entre hommes et femmes dans tous les domaines de la société.
[...] Des débats ont donc traversé le mouvement paritaire, et de nombreuses oppositions ont émergé. Le principe de l'universalisme républicain est ainsi mis en avant pour défendre l'idée d'un ensemble de citoyens, indivisible et non catégorisé. La question de la conciliation entre la prise en compte des différences et le respect de l'unité de la masse citoyenne est devenu l'enjeu le plus courant pour la mise en place de mesures paritaires. Les femmes doivent-elles être la cible des discriminations positives que ces législations veulent mettre en place, ou doivent-elles être prises comme une catégorie à part entière de citoyens qui ne doit pas être plus favorisée que d'autres, comme les communautés de religion ou de race? [...]
[...] La parité en politique en France et son institutionnalisation Le terme parité désigne la similitude ou l'égalité entre deux choses. La parité en politique désignerait alors l'égal accès des femmes au pouvoir politique et donc aux fonctions de représentantes de citoyens. Le domaine politique est encore, comme beaucoup de secteur, majoritairement masculin. La vision d'une société patriarcale, dominée par les hommes est encore bien présente. Ils contrôleraient donc la sphère privée comme publique. De leur foyer, entretenu par leurs femmes à la société où la moitié des citoyens sont de sexes féminins, les hommes restent les décideurs et pourvoyeurs, les femmes cantonnées à un rôle secondaire et exclues de toute prise de décisions. [...]
[...] La raison de la domination des hommes en politique serait donc lié aux qualités que l'on attribue généralement à chacun des deux sexes et non à leur compétence personnelle ou à leur expérience. Pourtant, la moitié des citoyens sont des citoyennes et devraient donc être représentées en tant que tel et non par une majorité d'hommes. Les mouvements pro-paritaires remettent alors en question les fondements de la démocratie représentative. Celle-ci serait déficiente, car elle ne représenterait pas tous les citoyens d'une société équitablement. [...]
[...] Quels effets cette légitimation elle sur les rapports sociaux et politiques entre hommes et femmes ? Dans une première partie, nous verrons comment et pourquoi se sont organisés les mouvements français en faveur de la parité, puis dans une seconde, nous traiterons des arguments des antiparitaires et des difficultés que les mesures paritaires ont pu rencontrer. Enfin, nous aborderons les lois mises en places à partie des années 2000 jusqu'à aujourd'hui et quels effets peuvent-elles avoir sur la société. Les mouvements pro-paritaires sont organisés autour de plusieurs revendications que ce soit contre le modèle de société patriarcale dominant ou bien en faveur de la mise en place d'une démocratie paritaire. [...]
[...] Le monde politique est majoritairement masculin, comme on l'a développé plus haut, cependant quelques femmes parviennent à se faire élire et à devenir politiciennes. La question de la parité et de la mise en place de mesures ou de lois pour la favoriser, pose alors le problème du rapport de pouvoir à l'intérieur même du groupe des femmes. Même si les citoyennes sont représentées par des femmes menant des carrières politiques, on peut se demander quel genre de femmes arrive au pouvoir et sont-elles réellement à l'image de toutes les femmes de la société. [...]
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