Sebastião José de Carvalho e Mello, comte d'Oeiras, marquis de Pombal naît à Lisbonne le 13 mai 1699 et meurt le 8 mai 1782. Grâce à la recommandation que fait de lui Luis da Cunha dans son testament politique, il est ambassadeur du Portugal dès 1738. Ses voyages le pénètrent de l'esprit de Lumières. A la mort du roi Jean V, Joseph Ier monte sur le trône et confie à Carvalho le portefeuille des Affaires Etrangères et de la Guerre, en 1750.
Bien vite, il prend un ascendant immense sur l'effacé roi Joseph, il dirige le gouvernement et obtient au fil des années de plus en plus de distinctions: « comte d'Oeiras », « marquis de Pombal ». En quoi son gouvernement est-il le reflet du « despotisme éclairé » qui prévaut dans de nombreux pays européens entre 1750 et 1789?
[...] C'est ici un succès tout relatif dont bénéficie Pombal: il réussit à mettre en oeuvre ses réformes sans être embarrassé de contre-pouvoirs gênants, mais oublie que son pays a un ancrage fortement catholique, ce qui provoquera le déclin rapide de son oeuvre réformatrice après sa chute. Pragmatisme et despotisme sont ici flagrants. Quant à savoir s'il est éclairé et rationnel de se débarrasser de la noblesse et de la Compagnie de Jésus, c'est à chacun d'en juger Lorsqu'il modernise l'appareil de l'Etat Pour ses réformes, Pombal a besoin de structures étatiques efficaces. Or celles-ci sont peu performantes, voire pratiquement inexistantes. Il s'emploie donc à les moderniser, contre l'idéologie réactionnaire. Il crée ainsi l'Intendance Générale de la Police de Lisbonne en 1760. [...]
[...] Car Pombal, avec de bonnes intentions, omet un élément: le manque de formation artisanale des Portugais. Ce manque de savoir-faire fait par ailleurs écho à l'absence d'un goût qui serait propre aux Portugais à cette époque, dans le domaine culturel. III. Aux niveaux social et culturel 1. Relatif nivellement social Pour établir une comparaison avec la société d'Ancien Régime en France, Pombal élimine en quelque sorte le clergé et la noblesse (les jésuites et l'aristocratie) dans sa lutte pour le monopole du pouvoir politique. [...]
[...] Conclusion Le marquis de Pombal est-il alors le reflet du despotisme éclairé de la seconde moitié du XVIIIème siècle? Sans aucun doute, oui. Tant au plan politique qu'économique, social ou culturel, Carvalho agit à la manière des despotes éclairés de son temps: de manière pragmatique, et plus despotique et rationnelle qu'éclairée véritablement. Comme Joseph II, il ne s'est jamais fait conseillé par des philosophes éclairés. Comme Frédéric II, il fait passer le renforcement de la puissance de l'Etat, et le promeut de façon despotique, avant ses quelques notions éclairées d'empirisme ou de laïcité. [...]
[...] Il les empêche aussi de construire selon leur envie, car il a en tête des projets pour une nouvelle ville. Ceux-ci sont réalisés par trois principaux architectes à son service: dos Santos, da Maia et Mardel. La nouvelle Lisbonne est conçue d'une façon extrêmement rationnelle: - Elle est dotée de principes urbanistiques rigides (par exemple, les rues sont ou parallèles ou perpendiculaires entre elles, selon un respect strict du plan établi). - Tout est pensé dans un souci de commodité et de standardisation, car il faut reconstruire une ville entière, et cela rapidement. [...]
[...] La Junta do Commercio créée en 1755, coordonne ces monopoles. Il en existe dans le commerce avec le Brésil diamants, tabac, sucre et bois brésiliens et commerce d'esclaves), dans la pêche et dans la production de Porto. Ceux-ci permettent une relance de l'économie portugaise, l'on pourrait donc qualifier cette mesure d'éclairée et de rationnelle. Au sein de ces compagnies, Pombal fait interdire l'esclavage des Indiens (même si l'esclavage des Nègres reste essentiel à l'économie coloniale, il reste pragmatique). Mais il montre son visage despotique en réprimant violemment les émeutes de Porto en 1757, la population protestant en effet contre l'augmentation des prix du vin causée par la Compagnie del Alto Douro. [...]
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