Formes de gouvernement, État, naissance de l’État, État-providence en France, vision des médias
Il ne faut pas confondre l'état, qui désigne la manière d'être, et l'État avec une majuscule. Cette fiche traite de l'État.
État vient du latin status, qui signifie situation, position. La signification politique de l'État, avec une majuscule, est apparue à la Renaissance.
Dans les dictionnaires de langue française, les différentes définitions de l'État sont les suivantes :
- Organe juridique, plus ou moins centralisé, qui impose des normes et organise la société,
- Entité artificielle composée de fonctionnaires assujettis au gouvernement ordonnant le droit
public,
- Forme d'organisation politique et juridique d'une société ou d'un pays,
- Société politique résultant de la fixation sur un territoire délimité par des frontières d'un
groupe d'humains présentant des caractères plus ou moins marqués d'homogénéité culturelle et régi par un pouvoir institutionnalisé.
[...] Le déficit de la sécurité sociale a atteint un pic en 2001, entrainant une réduction des remboursements de médicaments et une hausse du cout des soins pour les individus. Les différentes allocations telles que le RMI, remplacé par le RSA, ont des conditions de revenus. De plus, la démographie est défavorable : aujourd'hui, un actif cotise pour deux retraités. Il est évident que l'État-providence français doit être réformé ; ce qui ne signifie pas qu'il doit être aussi réduit que ce que certains souhaitent. [...]
[...] Tout au long de l'année 2010, une polémique sur le port du voile intégral occupe le débat médiatique et politique. Malgré la recommandation du CE de ne pas interdire le port du voile intégral, ce qui viole les droits fondamentaux, la loi est adoptée puis validée par le Conseil Constitutionnel. Dans la campagne présidentielle de 2012, la religion tient une place croissante ; en particulier à droite. François Bayrou, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen ont tous fait référence aux racines chrétiennes de la France au risque de s'éloigner du principe de laïcité de l'État qui a mis plus de quatre siècles avant d'être établi. [...]
[...] L'homme y jouit de deux pouvoirs : assurer sa survie et quiconque la menace, et la propriété minimale de ce qui est nécessaire à sa subsistance. Cependant, il manque à l'état de nature la garantie de l'ordre et du bonheur. Cette garantie peut être obtenue par le passage à l'état de société par consentement mutuel. Pour Locke, le gouvernement dans l'état civil ne peut être absolu ; le règne doit être celui de la majorité car il présuppose que l'opinion de la majorité est la meilleure. [...]
[...] Le denier du culte est créé en 1906 pour subvenir aux besoins du clergé. La loi de 1905 est complétée en 1908 pour permettre aux communes de prendre en charge l'entretien et la conservation des édifices du culte dont elles sont propriétaires, aux frais du contribuable donc. En 1919, l'Alsace et la Moselle redeviennent françaises et conservent le Concordat. En 1921 puis 1924, les relations diplomatiques sont rétablies avec le Vatican. Au lendemain de la guerre, la Constitution de 1946 fait de l'organisation de l'enseignement public gratuit et laïque à tous les degrés un devoir de l'État, et proclame que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés La Constitution de la Vème République fait référence dans son préambule à celui de la Constitution de 1946, statuant que la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. [...]
[...] Seules les sphères monétaires et financières demeurent conformes à l'orthodoxie libérale classique, mais la crise des années 1930 modifie bientôt cela. La crise affecte durement l'économie et l'État français, qui souhaite alors un retour à l'équilibre budgétaire. Cependant, cet équilibre passe par une dévaluation de la monnaie qui est alors impensable pour les libéraux français. Des mesures d'ajustement sont mises en place, mais leur échec combiné à la crise politique des ligues poussent à mettre en place de nouvelles solutions. Les technocrates investissent l'appareil d'État et interviennent massivement dans l'économie. [...]
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