Culture républicaine, clivage droites-gauches, acculturation aux institutions, communisme, extrême-droite, affaire Dreyfus
La culture républicaine n'est pas consensuelle. Le clivage droites-gauches est réactivé par de
nouveaux enjeux. La Révolution française fut à cet égard déterminante, c'est autour de son héritage que
se sont articulées les luttes idéologiques. Le débat sur la nature du régime se situe dans son sillage. A
un moment où la République était une virtualité faisant rêver les imaginations et mobilisant les énergies,
gauche et République furent identifiées.
[...] L'intellectuel de droite est une figure bien réelle. Certes Barrès en 1898 attaquait les intellectuels, avec pour les universitaires et intellectuels qui avait demandé la révision du procès de Dreyfus suite à la parution de l'article de Zola. En 1955, Poujade y allait aussi de son attaque. Mais les rapports entre droite et intellectuels n'ont pas été que d'imprécations, reflets d'une incompréhension structurelle, le premier XXe siècle, jusqu'à la Libération, est l'âge d'or de l'intellectuel de droite, aussi important idéologiquement et statistiquement que son congénère de gauche. [...]
[...] Cette faille, élément de continuité, a été déplacée par la secousse de la guerre. A gauche, la révolution d'Octobre a introduit l'élément bolchevique. A droite, un tel texte montre l'enracinement précoce de l'anticommunisme, et la rencontre du rejet du communisme avec le thème de la défense de la civilisation. Il s'agit de la civilisation occidentale, celle pétrie par le catholicisme, dont le berceau fut l' Occident Cette défense de l'Occident est un thème cher à la droite intellectuelle pendant l'entre-deuxguerres. [...]
[...] Droite et gauche en conflit au XXe siècle La culture républicaine n'est pas consensuelle. Le clivage droites-gauches est réactivé par de nouveaux enjeux. La Révolution française fut à cet égard déterminante, c'est autour de son héritage que se sont articulées les luttes idéologiques. Le débat sur la nature du régime se situe dans son sillage. A un moment où la République était une virtualité faisant rêver les imaginations et mobilisant les énergies, gauche et République furent identifiées. Quand elle fut établie, l'aspiration à l'installation d'un régime républicain cessa bientôt d'être un élément caractéristique du clivage. [...]
[...] Mais une mutation profonde s'amorce. Le communisme devient au fur et à mesure un élément important du paysage intellectuel, même s'il ne séduit que des groupes restreints comme les surréalistes ou des personnalités dispersées. Mais il devient un point de repère, d'attraction pour certains, de répulsion pour beaucoup. Dès 1919, le débat franco-français s'enrichit du thème de l'anticommunisme. Il s'ancre dans la vision des intellectuels des droites. Un texte publié dans Le Figaro du 19 juillet 1919, Pour un parti de l'intelligence en est une preuve. [...]
[...] Cette présence en creux est sensible chez les intellectuels. Elle réactive la ligne de faille ouverte lors de l'affaire Dreyfus et que l'Union sacrée avait paru combler. Mais l'engagement en faveur de la défense nationale s'était selon des degrés différents de nationalisme la faille était latente. Elle rejoue dès la fin de la guerre. La droite et l'extrême-droite réclament haut et fort la défense des intérêts nationaux voit, avec le Cartel des gauches, la victoire de la République des professeurs (Thibaudet). [...]
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