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Le pouvoir, notion particulièrement polysémique, peut être défini par sa nature, ses modes d'action, sa cible, son médium ou encore sa portée. Quelle signification peut-il alors prendre dans une perspective proprement culturelle ?
Comment penser les articulations de ces deux entités, culture et pouvoir, aussi riches et différentes ?
Comment expliquer les relations de dépendance, de collaboration, de distance, de méfiance, qui, de tout temps, se sont nouées entre culture et pouvoir ?
[...] Il est possible de reconnaître des systèmes de valeur associés de préférence à des civilisations. Ainsi, dans ce qu'on appelle encore l'Occident, il semble que la conversation culturelle se préoccupe beaucoup de la question de la règle, de la mesure, de la loi physique ou sociale, alors qu'en Extrême-Orient, l'affaire la plus importante concerne l'identité dans le monde. Les valeurs des sociétés villageoises (comme en Afrique ou en Amérique latine) portent davantage sur l'équilibre entre l'homme et la nature, garanti par l'intercession des hommes-médecine. [...]
[...] Un des médias fort de la société de consommation est la publicité. Elle joue sur des ressorts de séduction auxquels il est difficile de résister. Elle met en œuvre une opération de racolage, principe de plus en plus utilisé par nombre d'émissions, jouant sur le voyeurisme et l'exhibitionnisme. Face à tous ces pouvoirs occultes le citoyen devrait être en éveil, garder l'esprit critique, rechercher la pluralité de l'information afin de conserver sa liberté de jugement, préserver son autonomie dans l'élaboration de sa pensée. [...]
[...] Par exemple, le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) laisse passer régulièrement des images portant atteinte { la dignité de la femme. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) n'a trouvé que peu { redire sur l'émission Loft Story Par ailleurs l'information est forcément subjective, l'objectivité n'existant pas. Le pouvoir des images vient de ce qu'elles présentent des faits comme des vérités et on ne sait jamais par quel filtre passe l'information. D'où parle-t-on ? Où se situe celui qui parle ? . etc. L'image a également un impact émotionnel, une influence plus forte que la radio. [...]
[...] Il y a quelques années, les vagues d'immigration maghrébines, par exemple, étaient prêtes, { tort ou { raison, { renier jusqu'{ leur culture, leur langue, leur mode de vie, pour devenir françaises. Leur seul et unique but était de se fondre dans la masse, d'effacer leur différence. Aujourd'hui, en réaction { ce phénomène, ou dû { un changement de mentalité dans l'air du temps, les immigrants ont tendance { surprotéger leur culture, brandir fièrement leur drapeau, clamer leur différence culturelle et linguistique, souvent également leur différence religieuse. Il nous faudrait trouver un équilibre entre ces deux extrêmes. [...]
[...] Contrairement { d'autres champs hyper 4 autonomes et fermés aux profanes, les champs politique et de l'Etat imposent aux politiciens de rendre des comptes périodiquement { ceux qu'ils représentent. Ils restent soumis au verdict des profanes. En ce qui concerne l'Etat, ce qui compte, ce n'est pas tant les individus que les positions. Les agents sont pris dans des logiques qui les dépassent et se trompent souvent sur les motivations de leurs actions. La culture individuelle est le premier sens accordé au mot culture. En effet, elle désignerait l'ensemble des connaissances et expériences d'un individu. [...]
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