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L'idée démocratique vient de loin, de l'Antiquité grecque. C'est une expérience fondatrice (démocratie athénienne, Ve siècle av J.-C., siècle de Périclès, spécialiste des affaires militaires).
L'expérience d'Athènes, c'est la démocratie directe, qui repose sur l'Assemblée des citoyens : l'Ecclésia (Assemblée du peuple, elle est souveraine et rassemble tous les citoyens de la Cité d'Athènes sur l'Agora qui est la place publique et la place du marché qui servait à des fins politiques). Ces citoyens réunis pouvaient délibérer et adopter eux-mêmes les lois (forme de démocratie directe).
[...] Angleterre , 17e siècle : les évènements s'accélerent affrontement politico-religieux , différentes forces politiques qui rentrent en conflit. Les partisans de l'absolutisme royal (monarchie absolue) qui incarnent sur le plan religieux : l'anglicanisme (église officielle de l'Angleterre, créée par le roi Henri 8 en 1534) théologie protestante (calvinisme) avec une structure hiérarchique qui s'inspire du catholicisme. Le roi a décidé de créer sa propre religion pour résister à l'Eglise de Rome. [...]
[...] - guerre dans l'Antiquité : pas de règles, féroce, pas de droits de l'Homme et les vainqueurs pouvaient vaincre les vaincus et pouvaient réduire les vaincus en esclave : c'était normal à l'époque. - expérience démocratique fortement critiqué par les 2 grands philosophes de l'Antiquité grecque : Platon & Aristote (4e siècle après J-C). Platon n'a jamais pardonné aux démocrates athéniens d'avoir condamné à mort Socrate, trop « aristocratique » aux yeux des démocrates. [...]
[...] Rôle très important dans la critique de l'Ancien Régime (Eglise) Diderot a été persécuté pour ses idées et il apparaît comme une grande figure en tant qu'écrivain : « Le petit peuple est d'une stupidité incroyable , je ne sais quel prestige lui ferme les yeux sur sa misère présente et sur une misère + grande encore qui attend sa vieillesse » il vise les + démunis qui acceptent leur sort et qui s'y résigne. (fatalité) Il croit à la démocratisation culturelle, à ses yeux il n'y a pas de fatalité : « Attend-nous de rendre la philosophie populaire si nous voulons que les philosophes marchent en avant, approchons le peuple au point où en sont les philosophes ». diffuser les connaissances philosophiques au + grand nombre. [...]
[...] La religion « paganisme » avait une forte dimension civique : cela permettait de réunir les citoyens, la déesse qui donne son nom à Athènes → Athéna (déesse de la guerre & de la sagesse). Il y a eu dans l'histoire de France, de nombreuses tentations autoritaires & également sous la Révolution française des forces politiques ont envisagé d'instaurer une autre forme de démocratie → similaire à la démocratie directe : Commune de Paris. 19e siècle :marqué par la Révolution industrielle, qui vient bouleverser les relations sociales, économiques et elle a pour conséquences notamment de poser de manière incontournable : la question sociale. [...]
[...] « grand fondateur du libéralisme politique » : prônant la limitation de la puissance de l'Etat pour protéger l'individu. grand théoricien de la distinction des pouvoirs : promoteur du régime « représentatif ». A ses yeux le pouvoir législatif apparaît comme la puissance suprême , il a véritablement l'organe de la volonté de la société dans son ensemble et il doit être composé de représentants du peuple. [...]
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