Domination politique, enjeu politique, Max Weber, domination charismatique, domination religieuse
Il y a du politique dans une société dés lors qu'au sein de cette société une minorité se voit la responsabilité de diriger cette société. Au sein d'une société il y a du politique quand il y a une distinction entre les gouvernants et les gouvernés.On va s'interroger sur la nature des relations qu'il existe entre les gouvernants et les gouvernés.
[...] C'est une forme de domination récente à l'époque de Weber. La domination rationnelle légale repose sur la croyance en la légalité des règlements adoptés et du droit de donner des directives qu'on ceux qui sont appelés à exercer la domination par ses moyens. Weber énonce un certain nombre de caractéristiques : - La domination rationnelle légale est un type de domination politique dans lequel des règles de droit sont adoptée de manières rationnelles. Les règles de droit font le consentement de la part des gouvernés. [...]
[...] Dans le cadre de la domination rationnelle légale ce qui fait la légitimité des gouvernants c'est qu'ils représentent des institutions qui ont fait l'objet d'un accord de la part des gouvernés. Ce qui est important ce n'est pas la personne mais c'est qu'une institution est admise par tous. Ce qui prime c'est la règle de droit. Les institutions sont soumises aux règles de droit inscrites dans la Constitution. Cette forme de domination a un effet sur l'organisation de l'administration : c'est ce que l'on appelle la bureaucratie. [...]
[...] Dans la domination charismatique on n'obéit pas aux règles mais à un individu en particulier. Cette forme de domination permet de rendre compte de la relation entre les gouvernants et les gouvernés. Alexandre le Grand, Napoléon Bonaparte, Hitler, Staline, sont des personnes dont l'autorité s'est imposée grâce à leurs compétences particulières. Le chef charismatique tient son autorité de sa capacité à remettre en cause les règles existantes. Par exemple, De Gaulle, en 1940, remet en cause le gouvernement de la France, il prend le risque de désobéir au Maréchal Pétain alors qu'il n'est pas légitime, à l'inverse de Pétain. [...]
[...] Ce qui est important est de comprendre pourquoi ceux qui obéissent exécutent l'ordre. Pour Weber ce n'est pas la même chose car ce qui est important c'est de savoir pourquoi les personnes qui obéissent reconnaissent de l'autorité. Il y a deux possibilités : - Soit les gouvernants sont susceptibles d'exercer une contrainte. Il y a donc une relation de pouvoir entre les gouvernants et les gouvernés. - Soit l'on considère que les gouvernants sont légitimes pour donner l'ordre. Cette notion de légitimité est un des fondements de domination au sein des sociétés. [...]
[...] Pour Weber la domination politique comme la domination religieuse sont avant tout des relations de domination. Ce la veut dire que les individus qui supportent ces relations considèrent comme légitime de se soumettre à l'autorité de ceux qui l'exercent. Mais en dernière instance cette domination va passer par une domination de contrainte qui, dans le cadre d'une domination politique, sera physique et psychique dans le cadre d'une domination religieuse (Par exemple, perdre la chance du salut de l'âme.) Les attributs de la domination politique Pour qu'il y ait domination politique il faut, au sein de la société, un certain nombre d'institutions spécialisées produisant des règles de droits dont la finalité est d'assurer un contrôle. [...]
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