Cours sur le terme de "Démocratie" aujourd'hui, la polysémie de ce terme et les difficultés qu'elle entraîne.
[...] La violence est parfois nécessaire, elle suscite la peur et permet enfin d'ouvrir les yeux. "Ne plus attendre, c'est d'une manière ou d'une autre entrer dans une logique insurrectionnelle. C'est entendre à nouveau dans la voix de nos gouvernants, le léger tremblement de terreur qui ne les quitte jamais. Car gouverner n'a jamais été autre chose que repousser par mille subterfuges le moment où la foule vous pendra, et tout acte de gouvernement rien qu'une façon de ne pas perdre le contrôle de la population. [...]
[...] Il y a une cristallisation du paradigme majeur de ce terme. En effet, la démocratie est souvent le cadre général où les problèmes sont formulés et où les réponses sont esquissées. On vante un espace public où l'on parle d'un état de droit. On évoque la illégitimité tout ce qui excède ce paradigme. C'est ainsi un terme bien docile! La démocratie reste, en outre, le moins pire des systèmes, entendons nous bien. Or, on va jusqu'à faire des guerres pour l'imposer, la Démocratie: paradoxe?! [...]
[...] peut-on faire confiance au peuple à l'aune des faits historiques? doit-on lui faire confiance? - à partir de quand l'état de droit passe-t-il de la légalité à la l'illégalité? il y a t-il des frontières? Peut-on le soulever? Comment? Doit-on condamner toute violence? La démocratie Nous allons étudier à travers de ce cours le terme de Démocratie aujourd'hui, la polysémie de ce terme et les difficultés de celui-ci. I. Une forme historique La démocratie est un terme ancré dans les mœurs : mais qu'est-ce que la démocratie ? [...]
[...] On passera toujours pour un criminel. En 1871, Marx dans Guerre en France, évoquer déjà le plébéien d'hier qui se prend pour un bourgeois aujourd'hui. Il ne se souvient plus et ne veut surtout pas se souvenir de la façon dont il a eu droit à ses biens et acquis sociaux. Il faut se battre pour mieux. Personne ne se battre s'il n'est pas convaincu qu'il excite quelques choses de mieux. La société actuelle a atteint un certain confort, et il est difficile de perdre se confort si on n'est pas intimement convaincu qu'il est possible d'accéder à une société meilleure et plus égalitaire. [...]
[...] III La démocratie dite directe et la démocratie indirecte a. Définitions préalables On distinguera ici deux variantes de la démocratie, celle dite directe, qui est une démocratie transparente et radicale, avec toujours une réflexion et un vote à main levé comme cela se faisait dans le système grec et celle dite indirecte c'est à dire qui est en fait une oligarchie (oligarchie = le pouvoir à peu de monde) où à travers un vote à bulletin secret, le peuple destitue son pouvoir à un état de droit. [...]
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