Les courbes d'indifférence rendent formelles les préférences des individus, en indiquant comment ceux-ci acceptent de substituer des biens entre eux.
Une courbe d'indifférence représente l'ensemble des combinaisons de deux biens qui procurent au consommateur un niveau d'utilité identique.
Il est nécessaire de formuler plusieurs hypothèses avant de tracer une courbe d'indifférence.
- Les individus rationnels sont en mesure d'établir un ordre de préférence entre deux biens A et B. S'il préfère A, A>B, s'il préfère B , A<B, sinon A=B, et le consommateur est indifférent à la consommation de A ou de B.
- Les choix sont transitifs, A<B et B<C implique A<C
Tous les points d'une même courbe d'indifférence procurent un même degré de satisfaction à l'individu étudié.
Si une courbe d'indifférence 2 est plus élevée et plus à droite que la courbe d'indifférence 1, alors elle rassemble des combinaisons qui procurent une plus grande satisfaction à l'individu que la courbe d'indifférence 1.
L'objectif du consommateur est donc d'atteindre la courbe d'indifférence la plus élevée.
[...] La théorie des courbes d'indifférence I Qu'est-ce qu'une courbe d'indifférence ? Les courbes d'indifférence rendent formelles les préférences des individus, en indiquant comment ceux-ci acceptent de substituer des biens entre eux. Une courbe d'indifférence représente l'ensemble des combinaisons de deux biens qui procurent au consommateur un niveau d'utilité identique.( j. Généreux) Il est nécessaire de formuler plusieurs hypothèses avant de tracer une courbe d'indifférence. - Les individus rationnels sont en mesure d'établir un ordre de préférence entre deux biens A et B. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture