Les physiocrates sont des économistes français qui ont publié entre 1756 et 1778. Physiocratie signifie gouvernement de la nature. Aujourd'hui le courant physiocrate est réinterprété a postériori, c'est le courant fondateur de l'économie libérale. Libéralisme teinté d'autoritarisme fort, certains refusent de qualifier ces auteurs de libéraux. Sur le plan politique ils étaient ultra monarchistes et non pas libéraux.
Les physiocrates considèrent que les sociétés sont régies par des lois naturelles. Les lois naturelles sont celles qui régissent le monde physique, la vie de tout organisme et aussi la société, pour eux c'est la même chose. Il convient de se conformer à l'ordre naturel. Cet ordre naturel est un ordre voulu par Dieu pour le bonheur des hommes, si les choses vont mal c'est qu'on ne fait pas ce que Dieu veut. Les physiocrates ont découvert les lois qui régissent la société. Les physiocrates estiment que seule la nature et en particulier la terre est productive. L'homme ne produit rien, il se contente de transformer ce que lui apporte la terre. La terre apporte le produit net, qui est un don gratuit de la nature.
[...] Pour financer toutes ces institutions sociales, il faut puiser dans les poches des propriétaires fonciers. B. Deuxième mesure La suppression des entraves au commerce y compris à l'exportation avec l'idée que si cela permet aux fermiers et aux propriétaires fonciers d'accroitre leurs revenus alors ça sera souhaitable et bénéfique à l'ensemble de la société. Supprimer les intermédiaires. Quesney s'intéresse aux relations économiques entre les classes sociales (approche holiste). Le type de relation entre les agents ce sont les relations monétaires, il n'y a pas de troc. [...]
[...] Chez les physiocrates le fondement de la division entre classes cherche à être matérialiste. Dans cette pensée de Quesnay on a l'idée que cette reproduction suppose la circulation d'une partie la valeur produite, la reproduction n'est pas seulement une affaire de production, mais une circulation d'affaire de valeurs et donc de dépenses. Et si cela n'a pas lieu, il peut y avoir des crises dans la société. Donc, la reconstitution des positions initiale, la reproduction à l'identique de la société n'a pas lieu si les dépenses diffèrent de ce qu'elles devraient être dans l'ordre régulier. [...]
[...] Reproduction et possibilité d'une crise Ce schéma se représente comme un circuit où les positions de départ (trois classes) sont perturbées par les premières dépenses, mais à la fin quand tout le monde a fait ces dépenses, on revient aux positions de départ, on a reconstitué en terme de somme monétaire la même chose qu'on avait au départ. Quelles sont les conditions dans lesquelles la société peut fonctionner pour ne pas disparaitre, mais pour se reproduire. Comment analyser rationnellement et en cohérence le principe de la reproduction économique et sociale. La cohérence sociale : lorsque la société est capable de se reproduire indéfiniment, il appelle cela l'ordre régulier. Circulation monétaire qui se fasse de manière cohérente et spontanée : ordre régulier que nous appelons aujourd'hui la reproduction. [...]
[...] Les physiocrates ont découvert les lois qui régissent la société. Les physiocrates estiment que seule la nature et en particulier la terre est productive. L'homme ne produit rien, il se contente de transformer ce que lui apporte la terre. La terre apporte le produit net, qui est un don de la nature. Le produit net est apporté par la terre à condition que les hommes ne contredisent pas les lois naturelles. Au cœur de ces lois naturelles, on a la grande propriété foncière. [...]
[...] S'il y a thésaurisation ( : interruption de la circulation), il peut y avoir crise économique. Idée d'une non- neutralité de la monnaie, les phénomènes monétaires ont un impact considérable sur l'activité économique. III. Conclusion sur les physiocrates Leur projet c'est la régénération de la monarchie traditionnelle et donc ils en viennent à inventer un libéralisme extrême, suppression des servitudes seigneuriales, refus de tout secours pour les personnes pauvres, etc. On trouve l'affirmation libérale que la recherche de chacun de son intérêt propre conduit à l'intérêt général. L'intention politique des physiocrates est réactionnaire. [...]
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