La notion de “maximin” apparaît dans la Théorie de la Justice de J. Rawls (1971). Rawls n'est pas économiste mais théoricien du politique, et en particulier de la justice sociale. Selon lui, « on a besoin d'un ensemble de principes pour choisir entre les différentes organisations sociales qui déterminent [la] répartition des avantages, pour conclure un accord sur une distribution correcte des parts ». Dans la Théorie de la Justice, sa démarche est de répondre à la question plus précise de savoir quels sont « les principes mêmes que des personnes libres et rationnelles, désireuses de favoriser leurs propres intérêts, et placées dans une position initiale d'égalité, accepteraient et qui, selon elles, définiraient les termes fondamentaux de leur association », par exemple, la manière dont l'Etat gère les impôts, les services et les subventions publiques etc.
[...] Mais, il faut bien se garder de dire que J. Rawls refuse les inégalités socio-économiques. Elles peuvent se justifier, selon lui, à condition qu'elles résultent d'une juste égalité des chances (droits égaux, formation d'égal niveau, etc.) et qu'elles améliorent la condition des plus défavorisés. Par exemple, selon ce principe, si une amélioration de la productivité profite à un entrepreneur (socialement déjà favorisé), et, si elle a aussi des conséquences positives sur les avantages des plus défavorisés (les travailleurs non qualifiés, par exemple), alors la nouvelle répartition est considérée comme juste. [...]
[...] Conclusion : les implications politiques Rawls n'est pas un ultra-libéral, mais encore moins un marxiste. Avec le Rawls soutient qu'il est possible de concilier individualisme, rationalité, liberté d'une part, et justice sociale d'autre part. En cela, il est critique d'un libéralisme pur, l'Etat ayant le devoir de redistribuer les avantages selon ses principes de justice (par les impôts notamment); mais il diffère totalement de la critique marxiste du capitalisme libéral, car il reste dans un cadre d'économie de marché où le principe de liberté est fondamental. [...]
[...] - “Maximin” A C qui maximise le revenu de X. Le refus de Pareto. Pour Pareto, une situation optimale implique que tous les revenus disponibles soient alloués. Donc, quel qu'en soit la répartition, il faut que la somme des revenus distribués soit maximale : sur la frontière des optima (les situations au dessus cette frontières étant exclues). Choisir la règle du “maximin” suppose, au contraire, de tenir compte de la répartition et de maximiser le revenu des plus défavorisés, quitte à ce que le revenu total ne soit pas maximal. [...]
[...] Le principe du maximin Selon Rawls, dans ces conditions, tous les individus choisiraient la règle du “maximin” comme principal principe d'organisation de la société. Formellement, la règle du “maximin” consiste à hiérarchiser les solutions des possibles en fonction de leur plus mauvais résultat possible (Rawls). Autrement dit, entre plusieurs listes de résultats, le principe du “maximin” privilégie la liste dont le plus mauvais résultat (minimum) est supérieur au plus mauvais résultat de toutes les autres listes. ( “Maximin” = maximum minorum = maximiser les solutions minimales. [...]
[...] Le Maximin selon John Rawls Vers le maximin La notion de “maximin” apparaît dans la Théorie de la Justice de J. Rawls (1971). Rawls n'est pas économiste mais théoricien du politique, et en particulier de la justice sociale. Selon lui, on a besoin d'un ensemble de principes pour choisir entre les différentes organisations sociales qui déterminent répartition des avantages, pour conclure un accord sur une distribution correcte des parts Dans la Théorie de la Justice, sa démarche est de répondre à la question plus précise de savoir quels sont les principes mêmes que des personnes libres et rationnelles, désireuses de favoriser leurs propres intérêts, et placées dans une position initiale d'égalité, accepteraient et qui, selon elles, définiraient les termes fondamentaux de leur association par exemple, la manière dont l'Etat gère les impôts, les services et les subventions publiques etc. [...]
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