La fonction de production est la relation entre les outputs et les inputs c'est-à-dire entre la quantité de bien produite (q) et les quantités des différents facteurs de productions (q1, q2, qn).
Cette fonction à donc la forme : q = f (q1, q2, qn)
Par exemple, q peut être la quantité produite dans une usine (output) et qi peut être le nombre de machines nécessaire (K = Capital) et le nombre d'hommes par machine (L = Travail).
En agent économique rationnel, toute entreprise tentera de minimiser ses coûts (inputs) et maximiser ses bénéfices (outputs). On tentera alors d'effectuer des actions selon la contrainte technologique grâce aux isoquantes.
[...] En agent économique rationnel, toute entreprise tentera de minimiser ses coûts (inputs) et maximiser ses bénéfices (outputs). On tentera alors d'effectuer des actions selon la contrainte technologique grâce aux isoquantes. Isoquante C'est la courbe indiquant l'ensemble des combinaisons des contraintes technologiques et qui répondent à une quantité q. Elle se présente exactement comme les courbes d'indifférence (courbe décroissante et convexe). Tout comme pour les courbes d'indifférence, on peut affiner les calculs de l'entreprise en appliquant par ailleurs une contrainte budgétaire : on l'appelle ici Isocoût. [...]
[...] Isocoût C'est une droite qui représente le coût total de production et noté C. La droite aura donc la forme suivante : C = (p1 x q1) + (p2 x q2) + ( . ) + (pn x qn) pour les prix et quantités des inputs. On peut aussi la retrouver sous la forme : C = (Pk x + (Pl x En combinant les courbes d'isoquantes et la droite de contrainte budgétaire d'Isocoût, on peut calculer le point optimal de production qui est le point de tangente de la courbe et de la droite. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture