Esprit capitaliste, Max Weber, Werner Sombart, Die protestantische Ethik und der Geist des Kapitalismus, Der moderne Kapitalismus, rationalisation de l'entreprise, The Jews and Modern Capitalism, commerçant capitaliste
Le mot « capitalisme » est apparu à la fin du XIXème siècle, avec les socialistes allemands. Par la suite, ce mot fut utilisé par les économistes, les historiens et les sociologues, tel que W. Sombart qui en 1902 publie son livre Der moderne Kapitalismus ou encore Max Weber qui publie en 1904 Die protestantische Ethik und der Geist des Kapitalismus. Max Weber et Werner Sombart furent ainsi parmi les premiers à utiliser le terme de capitalisme et à entreprendre des travaux relatifs à ce concept.
[...] Il explique que toute pensée ou activité rationnelle peut contribuer à l'émergence du système capitaliste, dès qu'elle s'applique au domaine économique. Il relève le rôle des moines, pas seulement en Occident, mais aussi au Tibet, au Japon, en Chine et en Inde où weber comprend que la différence d'évolution entre certaines cultures s'explique par l'influence des idées religieuses sur les activités économiques. Les moines catholiques ont un mode de vie rationnel, car il ne recherche pas l'enrichissement, mais seulement la recherche du salut. [...]
[...] Les facteurs qui façonnent l'esprit capitaliste selon Max Weber et Werner Sombart Le mot capitalisme est apparu à la fin du XIXe siècle, avec les socialistes allemands. Par la suite, ce mot fut utilisé par les économistes, les historiens et les sociologues, tel que W. Sombart qui en 1902 publie son livre Der moderne Kapitalismus ou encore Max Weber qui publie en 1904 Die protestantische Ethik und der Geist des Kapitalismus. Max Weber et Werner Sombart furent ainsi parmi les premiers à utiliser le terme de capitalisme et à entreprendre des travaux relatifs à ce concept. [...]
[...] Il est donc en contradiction avec la définition de M.Weber, excepté pour ce qui concerne la rationalisation de l'entreprise. Sombart découvre des formes multiples et successives de capitalisme : le capitalisme primitif, haut capitalisme et capitalisme tardif. Le capitalisme serait le système qu'anime un désir de gains sans limites, qui se développe et progresse sans fin, économie d'échanges et d'argent, de mobilisation et de circulation des richesses, de calcul rationnel. Sombart écrit que le puritanisme n'est pas responsable de l'amour du gain, en contradiction avec weber et que c'est suite aux conditions économiques que les puritains ont dû concilier à contrecœur le capitalisme et la religion. [...]
[...] Tandis que le paysan ou artisan est toujours préoccupé par la qualité. Par ailleurs, il affirme que ce sont les Juifs qui ont brisé l'économe traditionnelle, pour se lancer à la poursuite du gain, sans tenir compte d'aucune limitation et aucun scrupule. Ainsi pour W.Sombart, l'esprit capitaliste repose sur la nature bourgeoise et ethnique telle que les Juifs ; l'organisation rationnelle des entreprises, l'avidité dans le milieu des affaires. Cependant, pour M.Weber, les sources de l'esprit capitaliste comprennent l'influence religieuse, le gain de façon licite et la rationalisation des activités. [...]
[...] Dans The Jews and Modern Capitalism, W. Sombart définit le capitalisme comme l'organisation économique qui comporte la collaboration régulière de deux catégories différentes de la population : les propriétaires des moyens de production (l'homme bourgeois), qui remplissent en même temps les fonctions de direction, et les ouvriers voués uniquement au travail et ne possédant rien. Pour W. Sombart, comme pour M. Weber, le rationalisme est l'un des éléments déterminants du capitalisme, car il explique que pour assurer la pérennité d'une entreprise il fut mettre en place une organisation rationnelle. [...]
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