Prix Nobel en 1993 pour avoir « renouvelé la recherche en histoire économique par l'application de la théorie économique et de méthodes quantitatives de façon à expliquer le changement économique et institutionnel », Douglass C. North s'inscrit dans le courant de la Nouvelle Economie Institutionnelle (NEI). S'opposant à l'économie néo-classique qui évacue les institutions de son champ d'études, la nouvelle économie institutionnelle s'interroge sur le rôle joué par les institutions, en tant qu'ensemble de règles et de normes qui encadrent et régulent les comportements des individus et les organisations, dans la coordination économique.
Outre cette opposition sur l'utilité d'appréhender les institutions pour comprendre les mécanismes économiques, les économistes de la NEI, et plus particulièrement Simon et North, critiquent le concept de rationalité de la théorie néo-classique. Alors que les néo-classiques considèrent que l'individu est par nature rationnel, qu'il cherche à tout prix à maximiser son profit et qu'il dispose de toutes les informations nécessaires pour cela, Simon, à travers la notion de rentabilité procédurale ou limitée, et North, par l'introduction du concept d'idéologie, montrent que les motivations des individus sont diverses et qu'elles se sont pas toujours compatibles avec l'idée de maximisation.
[...] Chabaud, D., Parthenay, C., Perez, Y. (2004), North versus Williamson ? Oppositions et complémentarités dans la Nouvelle Économie Institutionnelle Revue Économie & Sociétés. Chabaud, D., Parthenay, C., Perez, Y. (2005), L'évolution de l'analyse northienne des institutions : la prise en compte des idéologies Séminaire de l'ATOM, Paris. Knight, F. (1921), Risk, uncertainty and profit, Hart Schaffner & Marx, reprinted by Beard Books Washington. North, D. C. [...]
[...] Les institutions, construites par les individus pour pallier leur capacité cognitive limitée, sont ainsi the rules of the game of a society et constituent des contraintes formelles et informelles construites pour ordonner les relations individuelles et réduire les incertitudes. I. L'individu face à l'incertitude Selon les néo-classiques, le choix d'un acteur reflète la rationalité substantielle. L'individu cherche par tous les moyens à maximiser son profit. Denzau et North, économistes se rattachant à la NEI et à la théorie de la rationalité limitée de Simon, défendent pourtant dans la première partie de leur argumentation la substantive rationality tout en émettant certaines réserves. [...]
[...] Modèles mentaux et institutions Les modèles mentaux, les institutions et les idéologies permettent à l'individu d'interpréter et d'analyser leur environnement. Les modèles mentaux, soulignent Denzau et North, sont en quelque sorte propres à chacun alors que les idéologies et les institutions sont partagées par les individus. La connexion entre les modèles mentaux d'un côté et les idéologies et les institutions de l'autre dépend essentiellement de la production et du processus de redescription représentationnelle [p.21] Ce processus est cependant mal saisi et nécessite une compréhension de la progression dans la cognition humaine. [...]
[...] Le texte de Denzau et North Shared Mental Models : Ideologies and Institutions porte précisément sur ses modèles mentaux et sur leurs liens avec les institutions. Après avoir présenté leurs principaux concepts et théories, les auteurs abordent le problème de l'incertitude auquel doit faire face l'individu pour faire des choix tout en montrant en quoi la substantive rationality des néo-classiques peut être efficace. Ils dérivent ensuite sur les problèmes plus complexes liés à un fort degré d'incertitude qui ne peuvent pas être appréhendés par cette rationalité substantielle. [...]
[...] En s'appuyant plus particulièrement sur la théorie de Holland [1986], les auteurs distinguent 2 niveaux conceptuels de l'apprentissage. Tout d'abord, l'apprentissage suppose le développement d'une structure qui permette de donner du sens aux différents signaux perçus par l'individu. Par confrontation avec leur environnement physique, socio-culturel et linguistique, les individus accumulent des expériences qui sont à l'origine de leurs propres modèles mentaux. D'autre part, l'apprentissage préserve les catégories et les concepts intacts tout en apportant de nouvelles idées sur l'application des connaissances préexistantes. [...]
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