Il est difficile de définir l'économie comme une science. Elle ne se conforme pas à celle qui est appliquée dans les sciences dures. En effet, les lois en économies s'apparentent à des tendances, déduites des comportements humains, et non à un fait toujours expliqué et explicable. La reproduction des expériences est donc impossible. Les théories formulées sont idéologiques et, par nature, inexactes.
Le principe dominant chez les économistes est l'homo-oeconomicus, un être rationnel et égoïste transposable pour tous les individus. Les échanges sont, donc, sous l'égide de la rationalité, chacun cherchant à maximiser son profit. Cependant, analyser les comportements exigent d'isoler les variables exogènes et endogènes. Après seulement, l'expérience peut être menée.
Une expérience naturelle en économie, sur le même type qu'une expérience scientifique, est difficile, voire impossible, dans la mesure où il n'existe pas de groupe témoin. Une autre méthode est envisagée, c'est celle des variables instrumentales où l'objectif est de trouver une relation causale, plutôt que d'étudier les effets. Néanmoins, l'expérience reste soumise aux hypothèses et donc à l'idéologie.
[...] Les sciences économiques restent des concepts sans validation empirique. Derrière cette querelle se cache des méthodologies différentes. La sociologie essaye de rendre compte de la réalité en s'inspirant des faits du passé afin de comprendre ceux d'aujourd'hui alors que l'économie pure se fonde des concepts formalisés qui souvent s'éloignent de la réalité humaine. Cependant, certains économistes, se rendant compte de cet écart, ont tenté de compléter leurs modèles sans pour autant les renier. [...]
[...] Il est important car il permet d'étudier les faits sociaux et économiques dans le passé et d'en connaître leur évolution. Il est indispensable si l'on veut appréhender le fonctionnement de la société d'aujourd'hui et, bien entendu, du passé. Le deuxième repose sur la dimension sociale de l'activité économique. Bourdieu, dans la lignée de Marx, fait reposer les relations économiques sur une dimension de domination entre les classes sociales. La dimension politique a également de l'importance, notamment chez Comte et Bourdieu, mais moins chez Durkheim qui le classifie à part. [...]
[...] Ainsi, avec les hypothèses de la concurrence pure et parfaite, un équilibre général se crée, le marché alloue parfaitement les ressources. En réaction à cette croyance, on trouve la deuxième vision qui se veut macroéconomiste. Ils rejettent l'hypothèse fondamentale de la concurrence pure et parfaite (CPP). Elle observe les faits afin de déterminer les politiques de l'état adéquates. L'incertitude qui règne pousse les états à intervenir. L'absence de pouvoir public en microéconomie s'explique par la prééminence du marché. Cependant, la microéconomie possède de nombreuses faiblesses. [...]
[...] "L'illusion économique", Bernard Guerrien (2007) Il est difficile de définir l'économie comme une science. Elle ne se conforme pas à celle qui est appliquée dans les sciences dures. En effet, les lois en économies s'apparentent à des tendances, déduites des comportements humains, et non à un fait toujours expliqué et explicable. La reproduction des expériences est donc impossible. Les théories formulées sont idéologiques et, par nature, inexactes. Le principe dominant chez les économistes est l'homo-oeconomicus, un être rationnel et égoïste transposable pour tous les individus. [...]
[...] Émile Durkheim distingue deux sortes de représentations économiques. Les représentations spontanées qui résultent de l'activité économique et les représentations construites qui émanent d'institutions (le système scolaire), autrement dit les experts, qui véhiculent le savoir. Ces deux concepts permettent de comprendre et d'évaluer les effets de la théorie sur le social. Ainsi, pour Bourdieu, le système scolaire va accorder la théorie avec les agents économiques et permet donc d'unir la théorie à la pratique. Où, autrement, la théorie économique peut intervenir et sur la vie économique via des éléments comme le droit. [...]
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