Horizon, trajets marxistes en anthropologie, Maurice Godelier, barres de sel, tribu des Baruya, production du sel, anthropologie économique
Le texte ici étudié est un extrait de l'ouvrage de Maurice Godelier Horizon, trajets marxistes en anthropologie paru en 1973 concernant la production de sel et la circulation des marchandises chez les Baruya. Il s'agit alors de comprendre comment le sel caractérise la tribu des Baruya et leurs relations aux tribus voisines, et comment cette étude s'inscrit dans une approche marxiste.
[...] D'autre part, certaines notions marxistes sont interrogées par l'auteur, telles que la théorie de la valeur énoncée au début du Capital. Ainsi, d'après Marx, la valeur d'usage d'un bien n'est pas suffisante pour déterminer sa valeur car il n'y a pas d'équivalent d'usage entre un stylo et un légume, contrairement au travail socialement nécessaire à la production qui peut être comparée entre deux biens distincts (Godelier p.23). Or, les Baruya considèrent le travail fourni comme secondaire dans la valeur d'un bien. [...]
[...] Analyse marxiste: le mode de production du sel A. Les forces productives Il est alors intéressant de comprendre cette production selon la grille d'analyse marxiste proposée par Godelier. Ainsi, le mode de production du sel se caractérise par la combinaison de deux facteurs: les forces productives et les rapports de production. Les forces productives semblent alors être à la fois la force de travail fournie par les hommes et par les femmes, mais aussi les moyens de production techniques et matériels. [...]
[...] Une approche structurelle et historique Enfin, Godelier cherche à découvrir une logique sous-jacente, invisible et explicative des modes de productions. D'après lui, il ne faut pas confondre l'apparence et l'essence des choses: il est alors intéressent de remarquer une inspiration marxiste, mais également structuraliste. En effet, seule l'approche structurelle permet une lecture verticale des faits sociaux et donc de penser la superposition. Néanmoins, Godelier associe l'histoire à son analyse: selon lui, elle détermine avec les conditions structurales l'apparition, la reproduction et la disparition des différents modes de production. [...]
[...] Néanmoins une division sexuelle, ou genrée, du travail est observable: tout travail plus complexe (Godelier p.175) est masculin. Cependant, la division du travail chez les Baruya ne peut expliquer la domination sociale des hommes puisqu'elle la présuppose (Godelier, 1982). Ces rapports de production proviennent donc d'une représentation symbolique et idéologique de la femme et de l'homme Une division technique du travail D'autre part, la seconde étape est exclusivement masculine et use de rites magiques pour prévenir les risques de pollution féminine (Godelier p.172) et ainsi éviter la transformation du sel en eau (Godelier p.192). [...]
[...] Ainsi, comme le souligne l'auteur: il n y a pas d'inégalité économique importante entre les individus et entre les groupes sociaux qui composent la tribu. Il n y a pas de chef ni de groupe social qui domine seul la tribu. Mais il y a une inégalité des capacités individuelles (Godelier p.267). Les disparités ne sont donc pas économiques, mais techniques ou idéologiques. Les rapports de production concernant la répartition du sel sont donc égalitaires grâce à une redistribution automatique des biens produits, contrairement aux rapports entre hommes et femmes durant le procès de production. [...]
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