Max Weber est un sociologue né en 1824 et mort en 1926. Il a tenté de promouvoir une sociologie dite « compréhensive » qui étudie les phénomènes sociaux en essayant de les faire référer à des « types idéaux ». Dans son ouvrage « Économie et société » rédigé en 1922, Max Weber rend compte que toute société s'organise autour d'un rapport de domination.
[...] Economie et société, Max Weber Max Weber est un sociologue né en 1824 et mort en 1926. Il a tenté de promouvoir une sociologie dite compréhensive qui étudie les phénomènes sociaux en essayant de les faire référer à des types idéaux Dans son ouvrage Economie et société rédigé en 1922, M. Weber rend compte que toute société s'organise autour d'un rapport de domination. Weber s'attache à définir ce rapport de domination en en énonçant les conditions d'existence, chercher sur quoi il peut s'appuyer et finalement ordonner une typologie des différents types de domination qu'il est possible de trouver dans les sociétés. [...]
[...] Toutefois, cette obéissance ne doit pas revêtir un caractère économique car cela impliquerait d'être obligé d'obéir au partenaire économique le plus fort (dans une situation de monopole par exemple), or le dominé a toujours le choix de ne pas obéir. Weber a établi trois grands modèles de domination légitime que l'on peut retrouver dans les différents types de société. L'auteur parle en premier lieu de domination rationnelle qui repose en la croyance, de la part des dominés, à la légalité. On obéit à ce qui est légal ou ce qui est légalement formé. Ainsi, toute personne qui accède au pouvoir légalement devient légitime. Ensuite, Max Weber énonce ensuite la domination traditionnelle qui repose sur la coutume et la tradition. [...]
[...] Cela permet de souligner le caractère légitime de la domination. Par exemple, si un artisan accepte d'obéir à son patron, c'est parce qu'il y voit un intérêt, mais à tout moment, il peut partir et ainsi couper ce lien de domination. Nous devons également noter que ce rapport d'obéissance, qui définit la domination, n'est pas linéaire. En effet, nous pouvons avoir des dominés dociles, qui croient en la légitimité totale du pouvoir ou encore des dominés qui feignent la docilité, tout simplement dans le dessein de maximiser leurs intérêts. [...]
[...] Toute sa légitimité va se créer au fur et à mesure que sa personne devient sacrée. Ainsi, avec cette sacralité, tout ce qu'il pourra entreprendre sera légitime. Weber énonce que la typologie de domination qu'il vient de former ne correspond à aucun cas observable dans la réalité. Toutefois, il nous dit que créer une typologie qui sera l'exact reflet de la réalité est impossible du fait de la pluralité des sociétés et donc des types de domination, il existe en effet une multitude de facteurs qui mènent à la création d'une société. [...]
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