L'économie est une science morale, Amartya Sen, liberté individuelle, responsabilité sociale, démocratie, impératif d'équité, conservatisme financier
Amartya Sen entend développer une conception de l'éthique sociale telle que la liberté individuelle soit :
- une valeur essentielle qui intervient dans toute évaluation de la société;
- le produit de l'organisation sociale.
Cette perspective permet de mettre en évidence des conséquences décisives pour l'évaluation des institutions sociales et de la politique publique.
[...] L'accroissement de cette capabilité est une responsabilité sociale et doit 3 déterminer le choix d'une organisation sociale. Augmenter la capabilité c'est promouvoir la liberté individuelle. L'intervention sociale et la nature de la pauvreté Une étude basée sur les libertés individuelles et sur la capabilité permettrait de mettre en lumière d'autres problèmes liés à l'évaluation des inégalités : pour la pauvreté par exemple le revenu et l'estimation de la liberté doivent être combinés Une personne plutôt à l'aise financièrement mais dépensant cet argent en dialyse : pauvreté car liberté réduite de parvenir à un mode de vie désirable. [...]
[...] "L'organisation sociale a pour tâche majeur de reconnaître les conflits d'intérêts et ensuite de le trouver une solution équitable, en pourvoyant à de plus justes distributions de libertés individuelles". Il y a des raisons d'être sceptiques quant à la capacité d'une juste organisation sociale de régler les conflits d'intérêts. Scepticisme qui varie en fonction de la conception de l'homme que l'on se fait. L'efficacité de la presse évoquée plus haut, en cas d'immobilisme du gouvernement, est incompréhensible si l'on considère que le genre humain se limite à la poursuite de ses intérêts. [...]
[...] Il faut de larges débats, ouverts à la participation. C'est en mesurant l'importance accordée à la participation dans un débat que l'on peut comprendre les débats en cours Défense et illustration du conservatisme financier Le précepte de cette doctrine est connu : "Il faut vivre selon ses propres moyens". Si celui-ci s'adapte parfaitement à l'individu, il ne convient pas immédiatement à l'Etat. Le problème pour l'Etat n'est pas d'augmenter les dépenses, cela est toujours possible grâce à l'emprunt ou les jeux sur la monnaie, mais les effets que cela va entraîner. [...]
[...] L'examen des dépenses publiques et les dépenses militaires Il est nécessaire d'examiner les différentes dépenses publiques de manière impartiale, c'est-à-dire toutes les dépenses publiques, sans exception. Pour sir Michael Atiyah, les dépenses publiques consacrées à la recherche nucléaire furent une perte de temps et de capitaux. Cet examen des dépenses publiques doit aussi être le sujet d'un débat ouvert et étendu. La responsabilité social et le choix de la participation C'est un résumé en 9 points de l'ensemble de ce second essai. [...]
[...] Si les membres d'une société tirent profit de ces interactions, ils en acceptent aussi les obligations mutuelles. L'acceptation totale de ces obligations ( "impératif catégorique", Kant) est naturelle. Cependant, il y a conflit à délimiter ce qui relève de cette responsabilité réciproque, sphère de responsabilité qui s'est grandement élargie depuis Kant. Pourquoi ? Le développement capitaliste et les responsabilités sociales Le capitalisme a contribué à étendre l'interdépendance et à multiplier les interactions sociales dans les sociétés modernes. Les réseaux sont plus denses. [...]
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