Marx a marqué une véritable rupture épistémologique avec la pensée du matérialisme puis avec Engels, en élaborant une nouvelle doctrine philosophique, le « matérialisme historique ». Selon cette pensée, une société est caractérisée par son organisation économique qui constitue son infrastructure, la base sur laquelle se développe la superstructure, formée par les institutions politiques, culturelles et juridiques, en somme tout ce qui est en rapport avec le domaine des idées.
On est alors amené à s'interroger sur la nature des influences réciproques qu'exercent les « idées » et les structures socio-économiques.
[...] Ainsi, cet ensemble constitue les forces productives, qui ont selon Marx tendance à se développer et correspondent à un certain niveau de production et de moyens utilisés, en fonction de son stade de développement, auquel correspond aussi une certaine division du travail ; - les rapports de production qui constituent les rapports qui s'établissent entre les Hommes et plus particulièrement les rapports de propriété sur les éléments matériels et humains. Selon Marx, à une forme de propriété donnée correspond une structure sociale particulière, associée par conséquent aux idées de cette société. Marx a constaté une évolution des formes de propriété, dépendant de la séparation ou non entre le producteur et ses moyens de production, auxquels on associait des rapports sociaux et des mentalités particulières. [...]
[...] En effet, selon Marx ce qui différencie l'Homme de l'animal, c'est qu'il produit lui même ses propres moyens d'existence, de subsistance. De plus, en même temps que l'Homme produit ses moyens d'existence, il produit également des représentations, telles que des doctrines (religieuses, politiques . des philosophies . participant ainsi à sa propre histoire. C'est donc en étudiant la manière dont les Hommes produisent leurs moyens d'existence et le niveau de développement des forces productives que l'on peut caractériser une société à un moment donné de son histoire. [...]
[...] donc le domaine des idées ; -le mode de production féodal, liée au servage. Il s'agit alors d'un autre stade de développement des éléments précités, influençant directement la société civile associée. Le serf n'est plus ici esclave, la division du travail y est plus poussée, la propriété privée se développe créant une nouvelle distinction entre propriétaires fonciers et non propriétaires ; -le mode de production capitaliste attaché à la propriété privée des moyens de production et au travail libre. La société correspondante est la société moderne, que Marx a tenté de comprendre. [...]
[...] Ceci a permis à ces bourgeois d'exploiter cette force de travail créatrice de survaleur Ce processus mène selon Marx, à un système où il y a d'un côté une masse croissante d'individus libres contrainte de se vendre pour survivre et de l'autre les capitalistes. Cette évolution devant mener à une opposition des exploités. D'autre part, l'opposition entre forces productives et rapport de production, ce dernier constituant en effet un obstacle au développement des forces productives (dû à l'appropriation privée des moyens de production). Selon Marx, cette double opposition va mener à un nouveau mode de production, qui sera attaché lui aussi à de nouvelles idées. Ces idées étant selon Marx le Socialisme, ayant comme base le communisme. [...]
[...] Comment Marx envisage-t-il la relation entre le domaine des idées et les structures socio-économiques ? Dans le développement de la pensée et des idées de Marx, son ouvrage L'idéologie allemande a marqué une véritable rupture épistémologique. En effet, il est passé de la philosophie idéaliste au matérialisme. C'est ainsi que cette évolution s'est concrétisée avec Engels dans l'élaboration d'une nouvelle doctrine philosophique, le matérialisme historique Selon cette pensée, une société est caractérisée par son organisation économique qui constitue l'infrastructure de cette société, base sur laquelle se développe la superstructure, formée par les institutions politiques, culturelles et juridiques, en somme tout ce qui est en rapport avec le domaine des idées. [...]
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