"La critique de l'économie politique", publiée en 1859, apparaît ainsi comme une suite logique du "Manifeste du Parti communiste" de 1848. Il s'agit d'un ouvrage conceptualisant les fondements du marxisme, et notamment les notions de matérialisme historique et de conscience de classe. Face aux prémices de la révolution industrielle et aux bouleversements sociaux qu'elle induit, Marx théorise l'évolution des sociétés.
Mais comment le marxisme parvient-il à établir ce phénomène universel et immuable, présenté comme une véritable loi scientifique explicative des bouleversements que connaît la société tout au long de son histoire ?
[...] La distinction infrastructure / superstructure, manifestation concrète du matérialisme L'histoire a donc un sens. Elle obéit au mécanisme universel de l'adaptation des forces productives aux rapports de production : les rapports de production correspondent à un degré donné du développement de leurs forces productives matérielles. Ces rapports, Marx les nomme Infrastructure. Les rapports de production présentent trois caractères dans la doctrine marxiste : ils sont déterminés, puisque consécutifs des modes de production, nécessaires au fonctionnement de la société capitaliste, et indépendants de la volonté des hommes, les individus n'étant pas à l'origine de ces rapports, et n'ayant, qui plus est, pas conscience (dans un premier temps) de leur existence. [...]
[...] L'absence de rapports de production suffisamment développés ne pouvait en effet que conduire à l'échec du Léninisme. Ainsi la seule application de l'approche marxiste de l'histoire politique a évolué vers une dictature. [...]
[...] Karl Marx, "La critique de l'économie politique" - l'approche marxiste de l'histoire politique Introduction Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas de plein gré, dans des circonstances librement choisies ; celles-ci, ils les trouvent toutes faites données, héritage du passé. La tradition de toutes les générations mortes pèse comme un cauchemar sur le cerveau des vivants Ainsi débute Le 18 brumaire de Louis Napoléon Bonaparte (Karl Marx, Le 18 brumaire de Louis Napoléon Bonaparte, 1852). [...]
[...] La Critique de l'économie politique, publiée en 1859, apparaît ainsi comme une suite logique au Manifeste de 1848. Il s'agit d'un ouvrage conceptualisant les fondements du Marxisme, et notamment les notions de matérialisme historique et de conscience de classe. Face aux prémices de la révolution industrielle et aux bouleversements sociaux qu'elle induit, Marx théorise l'évolution des sociétés. Mais comment le marxisme parvient-il à établir ce phénomène universel et immuable, présenté comme une véritable loi scientifique explicative des bouleversements que connaît la société tout au long de son histoire ? [...]
[...] La méthode du matérialisme historique permet ainsi de donner un sens à l'histoire. Ainsi, à l'instar de Hegel, qui a le premier établi une philosophie de l'histoire en élaborant le principe d'un déterminisme historique, selon lequel les actions apparemment irrationnelles et désordonnées des hommes masquent en fait une logique donnant un sens à l'histoire, Marx affirme le caractère prévisible des évolutions historiques. Pour autant, la philosophie de Marx apparaît comme une critique de la philosophie de Hegel (thème d'ailleurs de son premier ouvrage, en 1843), souhaitant, selon la formule consacrée, remettre sur ses pieds l'hégélianisme qui marchait sur la tête. [...]
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