A la fin du 19e siècle, la tradition philosophique va être remise en question. C'est un mouvement qui part de l'Europe et qui va être relayé aux Etats-Unis par Nietzsche et Pierce. Les fondateurs du pragmatisme en tant que tel sont Pierce, James et Dewey. Ce courant pragmatique est assez hétérogène où les références sont parfois différentes. Tous remettent en cause l'héritage rationaliste de l'occident et la tradition métaphysique.
Un nouveau paradigme va émerger. L'idée d'institutionnalisme vient de Hamilton, en 1918, durant un colloque. Veblen et Commons remettent en cause cette idée de l'homo oeconomicus pour comprendre les individus. Chez Hamilton les institutions sont importantes pour comprendre le système économique dans lequel on vit. Il propose une démarche méthodologique : Cette idée et cette méthodologie sont le socle de la pensée économique de la fin du 19e siècle.
[...] C'est donc l'importance de l'institution étatique qui permet de comprendre l'émergence des institutions capitalistes. La monétarisation de l'économie au 16e siècle Selon Commons, ce sont les institutions royales qui ont permis l'extension des droits de transférabilité. Commons, comme Polanyi, considère le marché comme un processus social institué et donc pas comme issu de la loi naturelle. Le capitalisme chez Commons n'est pas une notion statique Commons défini des institutions comme une action collective qui contrôle la libération et l'expansion de l'action individuelle Ces institutions sont censées apporter la liberté et la sécurité dans les échanges. [...]
[...] Commons a été à l'origine de la première loi d'indemnisation du chômage aux États-Unis instaurée en 1931 dans l'Etat du Wisconsin Il a en fait deux objectifs : - objectif théorique - objectif pratique Commons, cependant, est moins révolutionnaire que Veblen : il ne faut pour lui par rompre avec le système capitaliste, mais réguler le système capitaliste pour le sauver Commons, héritier de Pierce et Dewey Commons écrit que son épistémologie est une adaptation de Pierce et de Dewey Pierce réfléchit sur le problème de l'incertitude. Dewey a plus une idée d'instrumentalisme. Chez Pierce, on a une importance de la coutume, des habitudes et des croyances des individus. Chez Commons, on trouve le concept d'action collective. C'est un concept qui, d'après lui, a été ignoré par les théories dominantes en économie. Commons a un vaste projet : réconcilier les théories individualistes et collectivistes, c'est-à-dire faire une synthèse de toutes les théories économiques de plus de deux siècles. [...]
[...] Tous remettent en cause l'héritage rationaliste de l'occident et la tradition métaphysique. Un nouveau paradigme va émerger. L'idée d'institutionnalisme vient de Hamilton, en 1918, durant un colloque.Veblen et Commons remettent en cause cette idée de l'homo oeconomicus pour comprendre les individus.Chez Hamilton les institutions sont importantes pour comprendre le système économique dans lequel on vit. Il propose une démarche méthodologique : cette idée et cette méthodologie sont le socle de la pensée économique de la fin du 19e siècle. Le courant institutionnaliste est hétérogène : Veblen et Commons s'opposent ainsi fortement. [...]
[...] Le pragmatisme et la futurité sont des notions importantes chez Commons L'idée directrice de Commons est de construire un capitalisme raisonnable. L'Etat et la Justice sont deux facteurs qui devraient permettre d'arriver à un capitalisme raisonnable. La somme des anticipations des individus les mène à échanger, à réaliser des transactions. Commons aura aussi l'idée que dans la création de la richesse, il y a des rapports hiérarchiques donc il sera nécessaire d'aménager ces types de rapports pour qu'il n'y ait pas de conflits, pour trouver des compromis. [...]
[...] Conclusion L'école du Wisconsin ne visait pas à rompre avec le capitalisme, mais tentait de modifier le capitalisme afin de le rendre plus raisonnable. Dans l'école institutionnaliste, les institutions sont des variables explicatives pour comprendre le comportement des individus. L'institutionnalisme rompt a priori avec un certain naturalisme. L'institutionnalisme avait disparu dans les années 30 des universités américaines. Il y a eu un retour de ces idées naturalistes avec des auteurs comme Galbraith vers 1960. Veblen était un des derniers représentants des sectes protestantes, très rigoureuses. [...]
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