Economie, justice, recherche économique, justice morale, justice éthique, justice économique
On peut prendre une image simple pour décrire la théorie néo-classique en matière de justice.
L'exigence de justice a-t-elle sa place dans les rapports économiques ?
La justice économique ne se réfère pas à la notion codifiée de justice (celle du droit) mais désigne une situation qui satisferait différents critères socio-économiques concernant la répartition entre les individus de la richesse globale. Cette notion est subjective puisque dire d'une situation économique qu'elle est juste est fondé sur des a priori moraux. On peut dire aussi qu'est i juste tout ce qui n'est pas acceptable socialement, reste à savoir ce qui est acceptable et ce point diffère selon les individus.
[...] Ce point va poser problème pour un autre économiste (vous avez pu le voir c'est un cercle de critique depuis le début ) Amartya Sen sur les biens premiers qui seraient une catégorie trop hétérogène avoir les biens premiers oui mais comment les convertir en libertés réelles.le revenu est un indicateur important mais très relatif du bien être (ex riche seul entouré de chats) Sen : 1990's récent ne nie pas la liberté individuelle mais la il combine avec un impératif de justice sociale.justice ce n'est pas de redistribuer des revenus inégaux provenant d'une distribution inégale des actifs, c'est promouvoir une égalité initiale des capacités de développement personnel (éducation, soins, logement, travail il a beaucoup étudié les pays du tiers monde), l'Etat qui est le socle le seul moyens d'obtenir une société socialement homogène idéale. La justice doit se fonder sur « ensemble-capabilité » = posséder les moyens de la justice et être capable de s'en servir. Sen retour à la philosophie morale dans l'économie. Utiliser les outils mathématiques forgés par les économistes pour éclairer la nature de l'interdépendance sociale. Sen veut dépasser Pareto seul critère qui restait, en utilisant d'autres ressources comme l'origine ethnique, genre, age pour déterminer une situation juste. Sen plus une vision de l'épanouissement des potentialités humaines. [...]
[...] II) L'économie vers une justice morale et éthique ? 1 – Une nouvelle vision de la justice économique : se rendre plus morale Arrow pionnier dans la théorie économique de la justice thèse du choix social impossible : introduire la justice dans l'économie est vain, les théories de la justice sont impossibles conclusion claire. Pendant 20 ans cette théorie fait illusion et puis un économiste décide approfondir ce sujet Rawls : [style contractuel (acte est mauvais s'il est contraire aux règles du système)] définit les conditions de justice : déjà par le voile d'ignorance où les partenaires sont mutuellement désintéressés pour partager. [...]
[...] La justice pose un débat de fond : quelle est la liste des capacités fondamentales à distribuer également et comment évaluer la capacité ? Quelles sont les capacités prioritaires ? L'amélioration des infrastructures pour les handicapés ou les programme d'éducation contre l'illettrisme ? La justice reste en pratique presque introuvable, c'est au débat démocratique de déterminer ces choix. Aucun problème économique ne peut éluder la question de la justice et cette question relève toujours in fine du débat public. c'est une loi de l'économie Généreux , la justice sociale introuvable. [...]
[...] L'ordre naturel est-il juste ? Karl Max une vision intermédiaire (bien qu'extrême dans les idées) mais au final il propose une vision utopique d'un égalitarisme radical théorie marxiste débute par une inspiration morale. Marx voit en la justice un produit des rapports de classes résultant d'une certaine répartition des intérêts économiques et des relations de production. Marx parle d'une justice de classe cad l'ensemble des idées et des croyances de la classe sociale qui possède le pouvoir économique et politique, du groupe dominant. [...]
[...] On ne peut pas trancher entre tous ces principes, il y a une diversité des réponses justes, et l'époque à laquelle on se situe ne change rien, les individus cherchent toujours à accéder principalement à une meilleure situation notamment de consommation (50's réfrigérateur, aujd iphone), et la question de la justice se posera sous d'autres formes encore après nous. Conclusion : On a vu que la définition du bien-être par des critères précis pose problème. Les tentatives de forger une théorie de la justice décrites dans l'exposé ont donné des résultats assez flous. [...]
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