Dynamique, capitalisme, économie, Braudel
La dynamique du capitalisme, publié en 1985, est un opuscule retranscrivant trois conférences tenues en 1976, par Fernand Braudel (1902-1985) destinées à présenter de manière synthètique, son ouvrage majeur, paru trois ans plus tard, à savoir : Civilisation matérielle, économie et capitalisme.
Fernand Braudel, historien français phare de l'école des annales y développe une conception peu orthodoxe de l'histoire du capitalisme. Laquelle conception repose sur une définition originale du « capitalisme » dont va résulter une architecture de la société sur laquelle s'appuie largement Braudel. Dans le cadre de l'élaboration de cette architecture Braudel va notamment utiliser les concepts de valeur d'usage et de valeur d'échange, dans le but de distinguer les niveaux successifs. Et c'est précisément ce matériel conceptuel qui va sous-tendre et déboucher sur une histoire du capitalisme, qui prendra le contre-pied de l'idéologie dominante.
[...] Comme on a pu déjà le voir, pour Marx, le capitalisme est un mode de production, un rapport social de production entre les prolétaires et les capitalistes. De son avis, la genèse du capitalisme ne remonte qu'au XIXème siècle et à la constitution d'une classe n'ayant que sa force de travail à vendre. En raison, de l'approche qu'il adopte du capitalisme, Marx ignore toutes les manifestations anté-XVIIIème du capitalisme, ainsi il réduit le capitalisme au capitalisme industriel. L'inventeur du monothéisme s'est trouvé en situation de fonder l'éthique du capitalisme Cette phrase est extraite d'un livre écrit par Jacques Attali, Les Juifs, le monde et l'argent. [...]
[...] On notera également que malgré des divergences, la définition que propose Braudel du capitalisme est assez voisine de celle de Schumpeter. L'innovation rentrant aisément dans le cadre de la somme d'artifices, de procédés, d'habitudes, de performances et le caractère peu altruiste du capitalisme, s'assortissant bien avec la recherche du profit Schumpetérien comme moteur de celui-ci. II La valeur d'usage et la valeur d'échange Chez Braudel On a pu voir dans la section précédente, consacrée à la définition de capitalisme, que chez Braudel, il existait une distinction, une séparation fondamentale entre l'économie de marché et le capitalisme. [...]
[...] De ce point de vue, l'action de Margaret Thatcher en faveur de la déréglementation financière a été décisive et ses effets sont encore perceptibles aujourd'hui, dans le microcosme de la City. Polanyi, quant à lui, mettra l'accent sur le rôle capital joué par l'échange marchant dans l'émergence du capitalisme. D'après lui, le capitalisme n'est aboutit et mature qu'au moment où l'existence de trois marchés est effective, à savoir celui de la terre, du travail et de la monnaie. Cela se produit au XIXème siècle à la faveur d'un contexte s'y prêtant, concurremment à l'explosion de l'échange marchand. [...]
[...] TEMPS Les limites du capitalisme : ne recouvre pas toute l'éco. Les auteurs faisant de l'Europe une pionnière Avant de passer en revue les diverses thèses concurrentes à celle de Braudel, concernant l'émergence du capitalisme, penchons nous un instant sur celle que Braudel réfute dans son ouvrage, celle de Weber. Le sociologue allemand, est le défenseur convaincu par excellence, argument sérieux à l'appui, de l'idée faisant de l'Europe le berceau du capitalisme. Braudel non seulement démontre que cela n'est pas exact, mais ne s'en tient pas là. [...]
[...] Dès lors, on peut se demander, à quelles fins, ces soldats du capitalisme vont-ils cherchaient à contourner ces règles ? Dans l'esprit de l'historien français, cela ne serait qu'en vue de dégager du profit, objectif qu'ils atteignent en se constituant des monopoles. A cet effet, les négociants vont rompre le lien consommateurs - producteurs, en servant d'intermédiaire, en même temps qu'ils servent leurs intérêts propres. Le capitalisme dans une définition plus économique proposée dans la dynamique du capitalisme est un jeu peu altruiste d'insertion du capital dans un processus de production Ici, l'auteur met l'accent sur le caractère concurrentiel, individualiste, prédateur de l'univers capitaliste que nous avons décrit. [...]
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