Utilitarisme et méthodologie, théorie eudémoniste, Bentham, auteurs utilitaristes, analyse hédoniste, séparation d'ordre moral, réforme des lois, bonheur collectif, attribut des fins, attribut de moyens, nature humaine, Mill, méthode déductive, méthode inductive, méthode mixte
Ce courant naît au début du 18e siècle jusqu'à nos jours et est très présent dans le monde anglo-saxon. Que va-t-il se passer début 19e ? Bentham est le créateur de ce courant, il a mis en place toutes les réflexions. C'est un juriste et son but était de remodeler le système juridique anglais. Mill prend le relais, grâce à ses travaux en économie et en sociologie. L'étude de la nature humaine est de comprendre comment les individus se comportent pour les prises de décisions. Pour eux, ils recherchent le plaisir le plus élevé. Ce critère d'utilité y est associé. L'utilitarisme est un courant philosophique de la modernité qui s'appuie sur la nature humaine, il met l'accent sur une dimension particulière de la nature humaine à savoir la tendance qu'ont les êtres humains à rechercher le bonheur.
[...] Dans cette optique, le bien est associé à ce qui est essentiel, alors que le mal en opposition est associé à ce qui est futile, secondaire. Autrement dit, l'utile est opposé au plaisir et relève largement du domaine du rationnel. On assiste donc à un renversement de significations avec le courant utilitariste, à présent l'utile désigne ce qui procure du plaisir. Utile n'est plus définie en relation avec le rationnel, mais relève plutôt du passionnel. B. Deuxième rupture : entre l'utilité associée aux moyens et une utilité associée aux fins. [...]
[...] On perçoit dès lors quel est le critère de morale, de justice qui va être retenu par les utilitaristes. Puisque le plaisir est le seul bien, toute action qui génère du plaisir ou qui réduit les peines est jugée comme bonne, juste. Comment faire quand il y a les deux ? Peine pour certains et plaisir pour d'autres ? On peut considérer uniquement les conséquences de l'action d'un individu (favorables ou non). Autre possibilité : on considère toutes les conséquences, pour l'individu lui-même et aussi pour tous. L'utilitarisme prend la 2e option (sociale). [...]
[...] Pour Mill, la vérité consiste en une cohérence avec les faits et non pas en une cohérence logique due à un raisonnement. L'induction se présente comme une opération de l'esprit par laquelle nous supposons que ce que nous savons vrai dans quelque cas particulier sera vrai dans tous les cas qui leur ressemble Seule la méthode inductive permet de créer des connaissances générales, à partir de conclusions particulières et à tirer des conclusions générales. À l'inverse, la déduction conduit des conclusions moins générales que les prémisses la lumière de ces caractéristiques il est possible et souhaitable de combiner les méthodes inductives et déductives, l'induction doit toujours être première, relativement à la déduction. [...]
[...] Les auteurs utilitaristes parlent en plus de la notion de plaisir qui permet d'expliquer les comportements. Donc eudémonistes = bonheur = plaisir. Pour les autres, le bonheur peut provenir d'autres types de sentiments que le plaisir. Pour mieux saisir la spécificité des auteurs utilitaristes, il faut préciser que ces auteurs assimilent bonheur et plaisir. Ce qui signifie que les utilitaristes considèrent que l'accès au bonheur se fait par l'intermédiaire du sentiment de plaisir. Or pour les eudémonistes : le plaisir est une source non exclusive de bonheur. [...]
[...] Mill prend le relais, grâce à ses travaux en économie et en sociologie. Utilitarisme et spécificité du concept d'utilité L'étude de la nature humaine est de comprendre comment les individus se comportent pour les prises de décisions. Pour eux, ils recherchent le plaisir le plus élevé. Ce critère d'utilité y est associé. L'utilitarisme est un courant philosophique de la modernité qui s'appuie sur la nature humaine, il met l'accent sur une dimension particulière de la nature humaine à savoir la tendance qu'on les êtres humains à rechercher le bonheur. [...]
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