Le poids politique de l'oeuvre de Marx aura été absolument considérable et sans équivalent, puisqu'un bon tiers de la population mondiale a, à un moment, pu se revendiquer de l'enseignement de Marx.
Ce qui n'a pas été sans conséquence sur la façon de l'enseigner et de le travailler. Ainsi, la question de savoir si Marx avait raison, tord, sur tel ou tel point, a été pendant de très nombreuses années, l'objet de controverses très vives.
Cela n'a sûrement pas aidé à la compréhension et a la lecture de Marx, et empêchait sûrement cette chose simple. Marx a été un immense économiste, et son oeuvre, dont on peut a certains égards considérer qu'il peut s'agit d'un couronnement de l'économie classique, n'a pas vraiment d'équivalent. Seulement, on ne peut parler aussi librement de lui que depuis relativement peu de temps (chute du mur, effondrement de l'URSS...). Marx est simplement devenu quelqu'un qui est digne d'être étudié, au même titre que certains auteurs qui ont pu lui succéder ou lui précéder.
[...] Et bien, cette cette idée qui est mise en avant par Marx lorsqu'il dit de Ricardo, de Smith (et de la quasi totalité des économistes) : les lois économiques qu'ils mettent en évidence sont naturelles Cela a parfois mis du temps (singularité du salaire par rapport a la rente . et la singularité que nous connaissons aujourd'hui sont dues aux lois de la nature, et, en ce sens, n'ont pas vraiment d'avenir. Le capitalisme apparaît donc comme quelque chose de naturel pour la plupart des économistes. Et c'est cette idée la, précisément, que Marx va remettre en question. Que nous soyons dominants ou dominé, nous avons la même représentation de l'activité économique, qui ne pourra être dissipée par la raison (cf introduction sur l'aliénation). [...]
[...] On trouve aussi dans cette représentation quelque chose qui fonde la théorie de la valeur travail. Il serait donc utile de préciser la théorie de la valeur travail chez Marx, qui est une théorie de la valeur travail incorporée. Il considère que la valeur d'une marchandise est le temps de travail direct et indirect qui est socialement nécessaire (ce qui signifie le temps de travail qui correspond a l'état d'avancement de la technologie) a sa production. Considérons une journée de travail : La journée de travail sera la valeur transmise a la marchandise sera L. [...]
[...] Il parle ici encore une fois de l'aliénation : qui est quelque chose dont tout le monde est victime, et cela se passe a travers, par exemple, l'édification d'une morale, ou a travers la construction d'une sensibilité artistique, ou même a travers certaines orientations scientifiques, ou l'élaboration de certaines règles de droits C'est ce mécanisme qui serait a l'origine de ce qu'on peut appeler la sociologie de Marx. Cette succession de modes de productions, va permettre a Marx de dire que l'histoire, c'est le rapport de la lutte des classes. On peut citer un texte, très célèbre et très lyrique : le début du manifeste du parti communiste (1848), coécrit par Marx et Engels, et qui constitue une sorte de programme du mouvement révolutionnaire qu'il contribue a former. Ce programme va s'appuyer sur une analyse approfondie et détaillée, a tel point que cela commence par une analyse. [...]
[...] Et sur tous les points essentiels, on le voit fonctionner de cette manière. Il prend beaucoup a l'économie classique, et c'est pourquoi il n'est pas absurde de penser qu'il est le dernier des classiques. Mais il estime aussi devoir beaucoup à Aristote sur ses idées économiques, aussi. C'est pourquoi réduire Marx à un auteur qui serait uniquement classique serait une simplification que l'on pourrait qualifier d'abusive. On entendra assez souvent expliquer que la grande différence entre des auteurs comme Ricardo, Smith, et Marx, c'est que Ricardo ou Smith considèrent les effets économiques qui leurs sont contemporains comme étant quelque chose de naturel. [...]
[...] Y a t il des forces qui vont permettre spontanément que cela se passe comme ca? La reproduction élargie. On ajoute une augmentation du capital constant, qui sera une fraction alpha de la plus value. Du coup, la branche 2 va produire les biens de consommation qui vont remplacer le capital variable, et une proportion Alpha) va servir soit a augmenter le capital variable pour la période suivante, soit à des consommations oisives des capitalistes. Cela conduit aussi a l'établissement d'une condition d'équilibre : C2 = V 1 + (1-Alpha)m1 Alpha m2. [...]
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