Selon Marx, il existe une marchandise qui permet de créer de la valeur plus qu'elle ne coûte : c'est la force de travail. Le rapport social instauré par le capitalisme est un rapport qui a été vidé de son caractère personnel qui faisait que l'esclave était lié à son maitre. Le capitalisme a instauré un rapport d'argent, d'échange et de valeur par le biais d'échange de marchandises. Cette théorie est marquée par l'invention de plusieurs concepts.
Le premier concept est celui de la force de travail. Il reprend la distinction entre valeur d'échange et valeur du travail. Marx considère que la valeur d'usage d'une marchandise correspond à son utilité. Ceci explique pourquoi elle est produite, mais cela explique aussi pourquoi elle est vendue à tel ou tel prix.
Ce principe est appelé valeur d'échange qui est déterminé par la quantité de travail nécessaire pour la production. Cette thèse n'est pas nouvelle, mais Marx ajoute cependant que ce que le capitaliste achète ce n'est pas le travail du prolétaire, mais sa force de travail. Le capital crée du travail, la différence est la plus-value, source de profit monétaire.
[...] Il joue le même rôle que les superstructures idéologiques de Marx. Malgré les crises, le capital symbolique a toujours réussi à rebondir grâce au capitalisme. Les crises sont dues aux à la reproduction des classes sociales de période en période. Logique de la distinction sociale : certains groupes sociaux exercent leur domination par le fait qu'ils imposent leur mode de vie. Exemple : consommation de masse : si tout le monde y a accès, tout le monde n'a pas accès à la même consommation. [...]
[...] Les classes sociales n'ont pas encore réellement disparu. L'opposition entre le travail et le capital continue à dominer le monde. Il y a plusieurs raisons : continuation du salariat, polarisation des revenus, inégalités croissantes, conflits pour le salaire Les classes sociales n'ont pas le même contour qu'en 1800 mais le phénomène des classes sociales peut être considéré comme structurant la société. Au 19ème siècle, il y avait une certaine facilité à repérer la classe ouvrière prolétariat). Au 20ème siècle, on voit que cela a changé. [...]
[...] Fétichisme défini de la manière suivante, la dissimulation des rapports sociaux derrière d'autres rapports sociaux. On a une production et on veut déterminer sa valeur. La production peut se composer avec des moyens de production dont l'origine provient du travail et au produit net (direct) qui a une valeur et le produit net représente la valeur ajoutée nette. Consommation intermédiaire + amortissements dont l'origine se trouve dans le travail indirect et qui représente une valeur de travail. Le produit net correspond à des consommations de produits et des plus-values. [...]
[...] Lorsque la force de travail s'échange contre du salaire, l'exploitation devient invisible. La valeur créée est trompeuse puisqu'elle n'apparaît pas. C'est le fétichisme ; obscurcissement de la réalité sociale. Cf. tableau dans le cours écrit Théories du profit : pas d'autres que celle de Marx. D'où vient le profit ? De quelle valeur le profit est-il la contrepartie ? Le surtravail A quelles occasions les entreprises ont-elles du profit et des surprofits ? Innovations, risque de monopole, cela ne réfute pas le surtravail. A quelle hauteur se mesure le profit ? [...]
[...] (Ex : celui de la Révolution française et de ses bouleversements) L'histoire de toutes les sociétés est celle de la lutte des classes Marx Le passage d'un mode à un autre s'effectue quand les forces productives entrent en opposition avec les rapports sociaux dominants, en brisant les rapports de la noblesse. On va pouvoir libérer les liens sociaux et développer les forces productives. Les grands changements sociaux se produisent quand il n'y a plus de concordance entre les forces de production et les rapports sociaux. B. La loi de la valeur et la théorie de l'exploitation 1. [...]
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