Cours d'économie traitant de l'économique, le capitalisme et la croissance.
[...] La rente peut être définie comme la partie du produit de la terre que l'on paye au propriétaire pour avoir le droit d'exploiter les facultés productives du sol. Elle est fonction de la qualité de la terre càd de la nature. Le salaire est, lui, fonction du prix du blé et le profit est résiduel. On a une accumulation du capital et donc une hausse de la demande de travail donc une augmentation des salaires et la démographie s'en voit augmentée aussi. [...]
[...] Mais la question de l'organisation de l'économie n'est pas abordée. II) La diversité des modes d'allocation des ressources Au cours de l'histoire, les hommes, pour organiser l'économie, ont eu recours à 4 grands systèmes économiques. Notre époque est particulière parce qu'elle a fait du marché le principe même de l'organisation de la société, alors que jusqu'au il ne jouait qu'un rôle secondaire dans la vie économique. Le modèle de la réciprocité ou donnant/donnant Marcel Mauss en 1923 dans l'Essai sur le don nous montre que le don est un mécanisme central dans les sociétés primitives. [...]
[...] Le PT va être l'organisation et l'outil technique. Il est une invention récente ; même si les débats sont anciens, c'est avec le fordisme et les Trente Glorieuses Le concept de croissance devient alors primordial et c'est à cette époque que sont mis en place les systèmes de comptabilité nationale. Cela se passe donc dans un contexte très particulier, à savoir l'expansion de la grande industrie et de la consommation. Le PIB mesure en volume (on déflate) la croissance des biens et des services produits sur le territoire. [...]
[...] Pour cela, il fallait que l'innovation l'emporte sur la tradition. En 1579, en Pologne, on invente un métier à tisser pour fabriquer plusieurs rubans à la fois. Le conseil de la ville détruit la machine et noie l'inventeur. En 1623, un brevet révolutionnaire pour fabriquer des bas a été déposé personnes seront pendues et le brevet détruit. Il fallait que les conditions sociales soient réunit pour que le développement ne soit pas entravé par des facteurs institutionnels ou des facteurs idéologiques, comme le pouvoir des corporations. [...]
[...] Cette éthique (révision du capitalisme) accorde à la liberté de penser et au libre examen une place centrale. Chaque individu se retrouve dans un face à face avec Dieu et cette autonomie va glisser sur le terrain du profane. Cette éthique a poussée les individus à l'épargne et pousse à la valorisation du travail. C'est sans doute la raison pour laquelle les Provinces Unies (Provinces des Pays-Bas) vont devenir eu XVII° la première société touchée par le capitalisme, y compris par le crack de l'histoire. [...]
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