Conditions, éveloppement durable, capital, croissance, catégorie de capital
La transmission de ressources entre la génération présente et les générations futures prend la forme de ce que les économistes appellent "capital", que d'autres sciences sociales appellent plutôt "patrimoine". En effet, les théories de la croissance des années 70 (Solow, Hartwick, etc., dans les traces de Ramsey, 1928) ont montré que ce qui déterminera la possibilité pour les générations futures de réaliser leurs besoins, c'est le stock de capital dont elles disposeront, en quantité et en qualité. On retrouve l'origine de la notion de développement durable dans la gestion forestière: une exploitation forestière est durable si elle ne prélève en volume que la quantité qui repousse chaque année, de façon à préserver la taille de la forêt. L'équivalent pour le développement durable est la règle de Hicks: la génération actuelle ne doit consommer que le revenu du capital.
[...] La diversité et la flexibilité d'utilisation seront donc aussi importantes que la quantité. Notons enfin le problème éthique à traiter la nature comme un capital au service de l'homme: droits de la nature, des animaux, etc Conservationnisme (condition forte) Peut-on se satisfaire d'une condition globale pour le capital? Le "capital naturel" peut-il être remplacé par du capital manufacturé? Le bois par du plastique? L'exemple de la couche d'ozone suggère également que la compensation ne puisse jamais être totale. On ne pourra pas protéger les systèmes marins contre les UV si l'atmosphère ne le fait plus. [...]
[...] Croissance et développement durable 3. LES CONDITIONS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE FONDÉES SUR LE CAPITAL Les catégories de capital Condition faible du développement durable Conservationnisme (condition forte) L'Ecole de Londres LES CONDITIONS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE FONDÉES SUR LE CAPITAL La transmission de ressources entre la génération présente et les générations futures prend la forme de ce que les économistes appellent "capital", que d'autres sciences sociales appellent plutôt "patrimoine". En effet, les théories de la croissance des années 70 (Solow, Hartwick, etc., dans les traces de Ramsey, 1928) ont montré que ce qui déterminera la possibilité pour les générations futures de réaliser leurs besoins, c'est le stock de capital dont elles disposeront, en quantité et en qualité. [...]
[...] La préoccupation écologique, sous couvert d'équité entre les générations, oublie un peu que la durabilité ne concerne pas seulement l'environnement mais aussi le social. On est bien en face d'un dilemme éthique d'équité entre les générations et à l'intérieur des générations. Depuis peu, on insiste également sur la nécessité de maintenir le capital social, qui ne saurait être remplacé par du capital physique (les prisons et murs d'enceinte compensent-ils une insécurité accrue?). On a donc plusieurs conditions fortes du développement durable L'Ecole de Londres Des chercheurs des grandes universités londoniennes (Pearce et al etc.) reconnaissent que l'on ne peut pas dire de façon générale que le capital naturel et le capital produit sont substituts ou complémentaires. [...]
[...] Plus concrètement, il permet à un individu de surmonter le manque d'information et de former des contrats avec les autres. Pouvoir accorder et obtenir la confiance des autres est un élément central du capital social. Au niveau agrégé, le capital social est déterminé par la qualité des rapports entre les individus, entre les institutions, et entre les individus et les institutions. Le capital organisationnel désigne le savoir et savoir-faire des entreprises pour organiser la production et la distribution (Prescott et Visscher, 1980). On l'a estimé aux Etats-Unis à 40% en valeur du stock de capital physique. [...]
[...] consommer un flux constant en valeur du capital naturel: c'est l'idée de consommer l'intérêt sans entamer le capital. Autres capitaux critiques Comme le note Vallée (2002, p. le concept de capital critique peut être appliqué aux autres catégories de capital. Ainsi par exemple, le capital humain ne peut plus se reconstituer au-delà d'un certain seuil de dégradation représenté par l'absence de santé et d'éducation. Ou encore, le capital social disparaît à partir d'un certain seuil de pauvreté qui conduit à la déstructuration des liens sociaux. [...]
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