Conception de la valeur, Adam Smith, David Ricardo, composantes de la valeur, conception subjective, théorie de la valeur travail incorporée, valeur travail commandée, économie politique classique
La valeur est une thématique centrale pour l'économiste. En effet, les choses qui n'ont pas de valeur ne les n'intéressent pas. L'ensemble des libéraux vont avoir une vision objective de la valeur même s'il y aura tout de même quelques exceptions.
Avant les classiques, il y eut les préclassiques et les physiocrates. Ainsi Quesnay distinguait la valeur usuelle et la valeur vénale et Turgot distinguait la valeur estimative et la valeur appréciative.
Avec le même degré de précision, Adam Smith distinguera la valeur en usage de la valeur en échange. En effet, pour A. Smith, la valeur peut signifier "l'utilité d'un objet particulier" (valeur en usage), mais "quelquefois il signifie la faculté que donne la possession de cet objet d'en acheter d'autre marchandise" (valeur en échange). La valeur en usage est donc à caractère subjectif : on ne donne de la valeur à un objet qu'à l'utilité qu'on lui concède. La valeur en échange est à caractère objectif. La plupart des classiques seront des objectivistes.
[...] Le prix du marché s'élève ou se baisse par rapport au coût de production et donc du prix naturel. Finalement, Smith résout le problème de façon insuffisante en disant que l'offre et la demande sont des éléments capitaux dans la détermination des prix. Conclusion : on voit donc ici que l'offre joue un rôle moteur dans l'approche classique. Par ailleurs, si le marché opère de telle manière qu'il y est un surplus d'offres par rapport aux quantités demandées alors les prix baissent. [...]
[...] On comprend alors que la valeur ne peut être qu'une valeur travail. Les choses n'ont de valeur que parce que du travail se trouve cristallisé en elles. Adam Smith aura 3 conceptions de la valeur Conception subjective : il dit que la valeur des choses est fonction de l'utilité que l'on en a. Adam en tirera le paradoxe de l'eau et du diamant : l'eau se trouve en grande abondance, elle est particulièrement utile, mais a peu de valeur. En revanche, le diamant qui n'a pas d'utilité particulière a une très grande valeur en raison de sa rareté Théorie de la valeur travail incorporée : une chose n'a de valeur qu'à raison de la quantité de travail incorporée en elle. [...]
[...] La conception de la valeur chez Adam Smith A. Les distinctions opérées Avant les classiques il y eut les préclassiques et les physiocrates. Ainsi Quesnay distinguait la valeur usuelle et la valeur vénale et Turgot distinguait la valeur estimative et la valeur appréciative. Avec le même degré de précision, Adam Smith distinguera la valeur en usage de la valeur en échange. En effet, pour A. Smith, la valeur peut signifier « l'utilité d'un objet particulier » (valeur en usage), mais « quelquefois il signifie la faculté que donne la possession de cet objet d'en acheter d'autre marchandise » (valeur en échange). [...]
[...] La valeur en échange est à caractère objectif. La plupart des classiques seront des objectivistes. Adam Smith, comme l'avaient fait les physiocrates, distinguera également prix naturel et prix de marché. Le prix naturel est le coût de production et le prix de marché est le prix qui se fixe au jour le jour au grès des offres et des demandes en présence. Le prix naturel est donc un prix de longue période qui se confond avec le prix de marché. [...]
[...] La conception de la valeur chez David Ricardo A. Les distinctions opérées C'est le théoricien de l'économie politique classique. Ricardo reprendra à son compte la théorie de la valeur travail incorporée et s'y tiendra, contrairement à Smith, c'est-à-dire qu'il l'observe dans les sociétés primitives, mais la conserve dans les sociétés nouvelles. Ricardo reproche principalement à Smith de ne pas tenir compte que même dans les sociétés primitives il y a un capital (une massue, un arc, etc.). La prépondérance du capital dans les sociétés modernes ne trouble donc pas Ricardo. [...]
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