économie, champ intellectuel, préhistorique, antique, Aristote, politique, droit, arts, sciences, âges obscurs, moyen-âge, religion, Thalès, Pythagore, Héraclite
Lors de la révolution néolithique, on adopte progressivement une économie de production (agriculture et propriété privée). Cela remplace la simple consommation de ressources naturelles et donne naissance à la préoccupation économique. Xénophon (-430/-355) est l'instigateur du premier traité dans le cadre économique.
[...] La nature est donc l'ensemble de ce qui est la source de son propre mouvement. Par conséquent, il n'y a pas d'infini au sens extensif, l'univers n'est pas infini, car seul un monde clos peut être ordonné et les ressources naturelles à un instant donné ne sont pas illimitées. Le mouvement naturel des choses est périodique, la nature est par essence tout ce qui est renouvelable. Sur le plan économique, les ressources naturelles doivent être régies en accord avec ces principes. [...]
[...] Enfin, cela permet de comprendre les « principes » des choses. II. Le mouvement des présocratiques Après le mouvement des cosmogonies, le mouvement des présocratiques apparaît, ils ont pour objectif de trouver les principes qui gouvernent le monde. Il s'agit par exemple de Thalès, Pythagore ou encore Héraclite. Il ne s'agit pas encore de démarches scientifiques. Les sciences apparaissent au Ve siècle, il s'agit dans un premier temps de l'Histoire, de la Médecine et de la Philosophie. Ces sciences reposent au départ sur les principes émis par les Grecs. [...]
[...] Apparition de l'économie dans le champ intellectuel préhistorique et antique Lors de la révolution néolithique, on adopte progressivement une économie de production (agriculture et propriété privée). Cela remplace la simple consommation de ressources naturelles et donne naissance à la préoccupation économique. Xénophon (-430/-355) est l'instigateur du premier traité dans le cadre économique. En définissant « l'économique », il envisage l'attribution d'un domaine agricole, et pose des questions sur les moyens d'accroître les richesses ; cependant, il n'y a pas d'interrogation sur le système de production. [...]
[...] La 1re cosmogonie est formulée de manière informelle par Homère. Au VIIIe siècle av. J.-C c'est au tour d'Hésiode de parler de ces « cosmogonies ». Ces premiers récits apparaissent à la fin du Mycénien dans une période que l'on appelle les « âges obscurs » (XIIe-VIIIe siècle av. J.-C . La fin de l'époque mycénienne est ponctuée de destructions massives (seule la Crète a gardé des vestiges en pierre de cette civilisation), de grandes régions sont soudainement dépeuplées, c'est la fin de l'agriculture, seul l'élevage subsiste et c'est la fin du travail du bronze. [...]
[...] La période antique voit l'apparition de l'économie de par la sédentarisation et le début de l'agriculture. La nature reste au centre de la pensée économique, il n'y a pas d'économie autonome. La finalité de l'économie des Grecs tend vers une satisfaction collective plus qu'individuelle. Le monde Romain est quelque peu différent du monde grec, car même s'il admet une philosophie similaire, il distingue trois espaces naturels différents : ager (ce qui est domestiqué), silva (ce qui est sauvage) et saltus (un espace intermédiaire permettant une possibilité de croissance). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture