Les caractères très anciens des concepts des marchés et des prix, les découvertes archéologiques les plus récentes en Turquie et en Irak confirment et renforcent l'idée que les principales catégories économiques de l'échange étaient déjà bien connues en Mésopotamie. On y a retrouvé la correspondance de marchands assyriens ainsi que des prix de Babylone dans des tablettes d'astrologies. Il y est noté que les mouvements des prix sont en partie prévisibles et qu'ils dépendent des circonstances du marché (...)
[...] Les théories économiques d'Aristote sont contenues surtout dans deux grands ouvrages : La politique et Ethique à Nicomaque. Aristote est plus que tout autre grec un théoricien de l'économie. Platon était un doctrinaire plus qu'un théoricien. Les études d'Aristote sur la valeur et la monnaie, très supérieurs à celles de ses contemporains, sont souvent mentionnées dans l'Histoire d'analyse économique. Son apport ne s'arrête pas là, sa vision des questions économiques est très large et embrasse aussi bien les phénomènes microéconomiques que macroéconomiques. [...]
[...] Et deuxièmement un droit de la propriété assez complet et bien argumenté. Les textes des lois et ce que l'on connait des arguments présentés lors des procès permettent de dire que le droit romain est un formidable instrument au service de la gestion des affaires courantes, c'est le premier grand monument juridique de l'histoire. On comprend qu'on ait parfois l'esprit juridique des romains à l'esprit philosophique des grecs. Même si ces comparaisons superficielles, elle a au moins l'avantage de souligner le côté pratique de la doctrine romaine en matière de réglementation des contrats. [...]
[...] I/La tendance interventionniste de l'état romain. Que ce soit la République ou l'empire romain, l'interventionnisme dans la vie économique caractérise la gestion des affaires publiques. Cette tendance est prédominante aussi bien sous la république que sous l'empire. Cette tendance se manifeste de façon tout à fait caractéristique dans ce que l'on appelle la politique annonaire. C'est une politique de ravitaillement par l'état des familles pauvres ou parfois de tous les citoyens. Il s'agit à Rome de l'approvisionnement en blé. Les guerres fréquentes et les difficultés de transport rendaient irrégulières les livraisons de blé et provoquait des oscillations assez brutales des prix. [...]
[...] Platon leur laisse ce droit avec un certain mépris. Cette théorie est qualifiée de communiste ou parfois de socialiste, c'est un socialisme différent de ceux qui apparaîtrons dans les doctrines de la du 19ème siècle. Le communisme de Platon n'est pas une réaction contre les injustices sociales mais il s'agit bien d'une doctrine socialiste communiste puisque la propriété privée est abolie pour les classes dirigeantes. Il s'agit pour Platon de limiter les désirs et les besoins de chacun. La société prime sur l'individu, l'intérêt de l'Etat l'emporte sur l'intérêt individuel. [...]
[...] Les débats entre historiens des siècles plus tard sont en revanche très présents dans les travaux historiques qui soulignent les conséquences désastreuses de cette longue intervention sur les marchés. Du point de vue des finances publiques, ces lois ont creusées des déficits budgétaires, ces pourquoi d'ailleurs de nombreux candidats aux élections à Rome promettaient de distribuer une partie de leur fortune ou de payer de leur denier, le blé distribué à la population. Exercer des fonctions importantes en Sicile permettait de contrôler la distribution du blé Sicilien à Rome. [...]
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