La philosophie cartésienne accordait une place majeure à la liberté : pour Descartes, c'est par notre volonté libre que nous ressemblons à Dieu. Spinoza ne sera pas du tout de cet avis ! Selon lui, les hommes font erreur quand ils pensent être libres. Cette illusion de liberté, c'est à dire cette « pseudo liberté » dure aussi longtemps qu'ils ont conscience de ce qu'ils veulent sans connaître les causes de ce qui les disposent à vouloir telle ou telle chose. La liberté ne serait alors rien d'autre qu'une illusion tenant à l'ignorance de ce qui me détermine. En dénonçant cette illusion, Spinoza va beaucoup plus loin que Descartes dans la critique de la notion de finalité ...
[...] Ce qui caractérise d'abord l'État est le fait qu'il exerce un pouvoir c'est à dire qu'il produit des contraintes qu'on appelle les lois, ce qui semble s'opposer à notre liberté. Il est d'abord peu probable qu'en l'absence de toute organisation sociale c'est à dire sans les lois civiles, nous serions libres. Hobbes nous décrit l'état de nature comme un état de conflits perpétuels menant à la guerre de tous contre tous c'est à dire au règne du plus fort. L'État semble bien nécessaire à la liberté. Il nous libère de la violence de la nature extérieure. [...]
[...] La démocratie concilie donc liberté et État. C'est pourquoi Spinoza se déclare partisan de la démocratie. Spinoza rajoute donc que l'individu sera représenté par un souverain car tous les individus ne peuvent parler d'une même bouche et que tous opinent pareillement mais l'individu peut juger et intervenir dans les décisions du représentant du moment qu'il le juge rationnellement et non pas par des sentiments propres à lui même et du moment qu'il n'aille pas à l'encontre de l'état. Ainsi on en conclut que l'état à pour fin, la liberté, et l'homme tend à devenir libre s'il vit en démocratie et qu'il agit rationnellement et qu'il prend confiance dans le gouvernement et surtout dans son représentant. [...]
[...] En effet la liberté n'est qu'a celui qui de son entier consentement vit sous la conduite de la Raison. Mais en quoi consiste la raison ? D'abord dans la faculté de juger et de raisonner : elle nous permet effectivement d'échapper à l'esclavage en rendant possible des actions qui nous seront utiles, qui seront conformes à nos intérêts. Mais Spinoza précise qu'il ne suffit pas de se soumettre à la raison pour être libre, encore faut-il le faire en y consentant pleinement. [...]
[...] SPINOZA Philosophe hollandais du 17ème siècle. Puis il découvrit la science de Galilée et la philosophie de Descartes, il a fréquenté les milieux des chrétiens libéraux et des libres penseurs vers 1652. En 1656, il fut exclu de la communauté et fut très attaqué dés 1670, par les milieux religieux, à cause de la parution de son Traité théologico-politique. Ses racines Spinoza doit à Descartes une partie de sa méthode et de sa construction logique. Il est redevable de son idée de la Nature infinie Ses apports conceptuels Spinoza rejette un Dieu personnel et transcendant le monde; il identifie Dieu à la Nature, et considère que le salut de l'homme consiste à se saisir clairement dans sa relation à cette Nature divine. [...]
[...] La liberté ne serait alors rien d'autre qu'une illusion tenant à l'ignorance de ce qui me détermine. En dénonçant cette illusion, Spinoza va beaucoup plus loin que Descartes dans la critique de la notion de finalité. Pour Spinoza, une chose libre, est une chose qui agit par la seule nécessité de sa nature et à l'inverse, une chose contrainte est une chose qui est déterminé par une autre à agir d'une façon déterminée. Spinoza poursuit en expliquant pourquoi peut on dire que dieu est libre : La liberté de Dieu c'est le fait qu'il n'agisse que par les seules lois de la Nature ; Grâce à une anecdote concernant une pierre en mouvement, Spinoza nous explique que l'homme se croit libre quand il est conscient de ce qui lui arrive, mais cependant il s'agit d'une pseudo liberté car nous sommes pas conscient de la cause qui entraîne nos actions. [...]
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