On considère qu'il est normal de devoir travailler par nécessité pour survivre, se reproduire. Aussi, il nous vient rarement à l'idée de remettre en cause notre liberté, ou de nous en sentir. Pourtant comme le remarque Marx, cette liberté semble moins évidente si l'on précise que la nécessité nous est imposée de l'extérieur par la nature. Par conséquent, on ne peut parler de "véritable liberté" qu'en dehors de la nécessité naturelle de subvenir à nos besoins naturels ...
[...] Schématiquement sa thèse peut se formuler ainsi : la véritable liberté commence la ou la nécessité s'arrête Pour Marx la liberté ne peut exister à l'intérieur de la sphère de production matérielle et par extension dans la sphère économique car les besoins augmentent avec la production. Il met ainsi en évidence l'erreur de ceux qui pensent libérer l'Homme par le développement d'une économie Productiviste. C'est pourquoi le royaume de la liberté, ne peut se développer qu'au delà de ce cadre qui représente toujours pour Marx le royaume de la nécessité. [...]
[...] Il produit une œuvre abondante et anime la Première Internationale ouvrière. Marx hérite de plusieurs courants philosophiques et sociaux : * la pensée matérialiste (posant la matière comme réalité première), développée dans l'Antiquité par Démocrite et Epicure * la philosophie allemande, celle de Hegel, * le socialisme français, avec Saint-Simon, Fourier et Proudhon, * l'économie politique anglaise, avec Ricardo essentiellement, qui orienta l'analyse de Marx vers les phénomènes de production. Les concepts économiques fondamentaux de la philosophie de Marx sont les suivants : les forces de production, les rapports de production, l'exploitation. [...]
[...] Aussi, il nous vient rarement à l'idée de remettre en cause notre liberté, ou de nous en sentir. Pourtant comme le remarque MARX, cette liberté semble moins évidente si l'on précise que la nécessité nous est imposée de l'extérieur par la nature. Par conséquent, on ne peut parler de "véritable liberté" qu'en dehors de la nécessité naturelle de subvenir à nos besoins naturels. Marx établit donc un rapport d'incompatibilité entre la liberté et la nécessité ; il en déduit que la liberté se situe au delà de la sphère de production matérielle. [...]
[...] Pour Marx le royaume de la liberté ne peut s ‘épanouir qu'en se fondant sur celui de la nécessité. A première vue cela peut sembler paradoxal. En effet on peut se demander comment le royaume de la liberté peut s'extirper de la nécessité si elle ne peut se développer qu'en se fondant sur elle ? Le royaume de la liberté semble donc prospérer sur une base (un socle) stable et connu, avant de s'établir à son tour comme une nouvelle base émergeant de la précédente. [...]
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