Cet avant-propos à la Critique de l'Economie politique présente un résumé de cette théorie nouvelle selon laquelle le matérialisme historique est une philosophie de l'histoire. Il existe une conception matérialiste qui comprend le passé, le présent et l'avenir des sociétés en fonction de leur réalité empirique, et qui exprime le point de vue de la classe ouvrière. Marx rompt avec sa période philosophique. Il expose une conception de l'histoire montrant qu'une société est poussée au changement par les contradictions qui la traversent.
[...] En conclusion Marx oppose une périodisation progressiste et matérialiste aux étapes définies par la philosophie idéaliste de l'histoire : ainsi le mode de production asiatique est caractérisé par la subordination de tous les travailleurs à l'Etat, c'est-à-dire à une classe bureaucratique comme celle des mandarins. Le mode de production antique est caractérisé par la subordination de l'esclave à l'homme libre. Le mode de production féodal voit la subordination du serf au noble propriétaire terrien et le mode bourgeois marqué par la subordination du salarié au bourgeois, propriétaire des moyens de production. [...]
[...] Contribution à la critique de l'économie politique de Karl Marx Cet avant-propos à la Critique de l'Économie politique présente un résumé de cette théorie nouvelle selon laquelle le matérialisme historique est une philosophie de l'histoire. Il existe une conception matérialiste qui comprend le passé, le présent et l'avenir des sociétés en fonction de leur réalité empirique, et qui exprime le point de vue de la classe ouvrière. Marx rompt avec sa période philosophique. Il expose une conception de l'histoire montrant qu'une société est poussée au changement par les contradictions qui la traversent. [...]
[...] Cela expliquerait la lutte des classes : d'une part le développement des forces productives et d'autre part la résistance opposée par les rapports de production anciens représentés par les classes au pouvoir, la féodalité à l'âge classique et la bourgeoisie à l'âge moderne. De plus, dans le développement des forces productives est écrit à l'avance le destin des hommes : jamais des rapports supérieurs de production ne se mettent en place, avant que les conditions matérielles de leur existence se soient éclos dans le sien même de la vieille société. C'est pourquoi l'humanité ne se pose jamais que des problèmes qu'elle peut résoudre L'issue étant fixée, le seul problème qui reste entre les mains des agents historiques individuels est celui de l'échéance. [...]
[...] Quel que soit le mode de production deux classes s'opposent à cause de l'aliénation des rapports sociaux. Ainsi à chaque époque le système économique dominant fondé sur les rapports de production donne naissance à des besoins vitaux, détermine la forme de l'organisation politique et juridique de la société (la superstructure) et conditionne le processus de la vie politique, sociale, culturelle de cette même époque. Chaque époque crée une contradiction et les conditions matérielles pour la résoudre. Engels ajoutera à ce parcours de l'humanité : le communisme primitif antérieur au mode de production asiatique et le communisme réalisé à venir et à définir. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture