Économie politique, Karl Marx, sociologie, philosophie hégélienne, conception matérialiste
Au cours d'un extrait de ce célèbre ouvrage, Karl Marx, un des pères fondateurs de la sociologie du début du XIXème siècle, apparaît comme le précurseur d'une toute nouvelle méthode d'analyse de la société. Aussi, désormais critique de la philosophie hégélienne, il défend l'idée selon laquelle il n'est pas souhaitable d'expliquer les transformations sociétales par le monde des idées, mais plutôt comme le fruit d'un combat social.
La conception matérialiste marxiste de l'histoire reconnaît donc les contradictions internes à un mode de production comme la source de l'avancée de l'Histoire, autrement dit le moteur du changement social. Pour ce faire, Marx fait donc de l'économie le pilier fondateur d'une « société civile », de conditions d'existence matérielles à l'origine d'une organisation politique, juridique et sociale déterminée.
[...] Celle ci recouvre les formes sociales, juridiques, politiques, culturelles ou encore religieuses. C'est donc bien parce que l'auteur voit les phénomènes sociaux comme la résultante des phénomènes économiques à un moment donné qu'il donne une lecture matérialiste et déterministe de la formation sociale. Marx fait donc des classes sociales des systèmes de croyances qui conditionnent la place de l'individu au sein d'un groupe clos, sans liberté de choix. Cette communauté de destin façonne donc la conscience individuelle et collective de l'être social à une époque donnée. [...]
[...] En effet, la notion de rapports de production et la notion de "rapports de propriété" apparaissent comme des équivalents stricts. Parallèlement, les forces productives se développement dans le cadre de ces relations sociales et juridiques. Composées des instruments de production, mais aussi de la technique utilisée, de l'organisation du travail et de la force de travail des hommes, ces forces productives donnent naissance à la richesse produite par le système de production. Ainsi, ce sont les forces productives associées aux rapports de production qui forment le mode de production d'une société. [...]
[...] Sa finalité est la disparition des luttes de classe, et la future pérennité d'un système égalitaire. En effet, d'après Marx, quelque soit le mode de production, les forces productives se développent mais il vient un moment ou les rapports de production sont dépassés et ils constituent un frein au développement des forces productives. Dans cette situation, Marx appelle au combat social afin de libérer les forces productives et faire évoluer l'Histoire. Ainsi, lorsque les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de production existants s'ouvre une époque de révolution sociale Par ailleurs, ce grand sociologue tient à préciser que la formation sociale ne peut être amenée à disparaître qu'après que toutes les forces productives matérielles soient entrées en marche, sinon le combat social est vain. [...]
[...] Contribution à la critique de l'économie politique Marx Au cours d'un extrait de ce célèbre ouvrage, Karl Marx, un des pères fondateurs de la sociologie du début du XIXème siècle, apparaît comme le précurseur d'une toute nouvelle méthode d'analyse de la société. Aussi, désormais critique de la philosophie hégélienne, il défend l'idée selon laquelle il n'est pas souhaitable d'expliquer les transformations sociétales par le monde des idées, mais plutôt comme le fruit d'un combat social. La conception matérialiste marxiste de l'histoire reconnaît donc les contradictions internes à un mode de production comme la source de l'avancée de l'Histoire, autrement dit le moteur du changement social. [...]
[...] Ainsi, l'Histoire a un sens pour Marx, elle n'est pas le fruit du hasard. Ainsi, non seulement, la pensée marxiste n'appréhende les conflits sociaux qu'au regard de la structure économique, variable d'une époque à l'autre, mais aussi, il fait dépendre tous les autres pans de la société tels que la politique, le système juridique, la croyance religieuse ou encore les activités intellectuelles de cette seule infrastructure. Il conviendrait dés lors de se demander si cette analyse marxiste ne s'avère pas trop restrictive pour expliquer tous les phénomènes sociétaux successifs dans l'Histoire Mondiale. [...]
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