Thèse de doctorat de science politique concernant les musées municipaux, ayant été réalisée à partir de recherches théoriques et empiriques en vue d'étudier les motivations des élus, des conservateurs, de l'Etat et la société civile. La volonté de démocratisation de la culture et des musées est elle en passe d'être supplantée par la recherche de retombées économiques et touristiques.
[...] Si ces acteurs ne collaborent pas entre eux, les collections risquent de ne pas être suffisamment protégées et restaurées dans certains musées. Parfois, les maires ou les adjoints à la Culture ne se rendent pas dans ces établissements pour évaluer leurs besoins. En contrôlant les musées, l'inspecteur soulignait la responsabilité du conservateur devant la DMF. De son côté, l'adjoint à la Culture notait les remarques de l'inspecteur et soulevait les manquements auprès du maire. Il faisait pression pour que les musées apparaissent à l'ordre du jour en conseil municipal. [...]
[...] Ce dernier n'a pas accepté de se dessaisir de ses compétences au profit des collectivités territoriales. Les seuls transferts concernent les bibliothèques centrales de prêt et les archives départementales au Conseil général. Ainsi, ni les régions, ni les communes n'ont été concernées par la décentralisation culturelle.[464] Cependant, le ministère de la Culture participe conjointement avec les régions, les départements et les villes pour soutenir le développement muséal local. Ce changement dans la mise en place des politiques culturelles est décrit par Pierre Moulinier comme étant le franchissement de la frontière qui sépare l'État "souverain" de l'État "partenaire" [465] La variation de tutelle se caractérise, dans une large part, par une modification des modes de financements. [...]
[...] Les élus et / ou les conservateurs s'appuient sur ces acteurs pour promouvoir leurs intérêts spécifiques. Le développement des musées municipaux est donc la conséquence d'une politique muséale locale en partenariat. L'État (le ministère de la Culture) n'est pas l'élément moteur. Les collectivités locales et les conservateurs sont les principaux acteurs du développement des musées municipaux. L'intervention de l'État n'est pas dirigiste mais partenariale à l'égard des musées. Ce partenariat s'est manifesté lors de la déconcentration du ministère de la Culture en région. [...]
[...] [106] outre les musées parisiens, de Versailles et de Fontainebleau. [107] L'ancien carmel abrite ce musée depuis 1981. Celui-ci conserve des objets et tableaux de la vie du Carmel, de la guerre de 1870 et de la Commune de Paris de 1871. Des œuvres d'Albert André, peintre coloriste impressionniste, et de Francis Jourdain, ensemblier en arts décoratifs sont exposées. Un important fond sur le surréalisme et le poète Paul Éluard, natif de Saint-Denis, est conservé. [108] Elle résulte de l'action des sociétés savantes et d'élus passionnés par l'art. [...]
[...] UDF : Union pour la Démocratie Française. UMP : Union pour un mouvement populaire. La mobilisation des conservateurs de musées, notamment lorsqu'elle est soutenue par le maire et l'adjoint à la Culture, garantit un développement muséal important. Cependant, pour des raisons d'expertise et financières, municipalités et conservateurs demandent à d'autres acteurs politico- administratifs et civils de soutenir les musées. Les politiques muséales locales sont le résultat d'un travail partenarial entre divers acteurs issus des sphères politico-admistratives, associatives, publiques et privées. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture