Ce qui a été reproché à Lévi-Strauss et au structuralisme, c'est de négliger les stratégies individuelles : si les individus sont poussés à faire quelque chose, ce n'est pas seulement parce qu'ils sont dans des structures binaires mais aussi parce qu'ils peuvent avoir des stratégies par rapport à cette règle.
Bourdieu : on n'est pas face à des « structures de parentés » (Lévi-Strauss) mais face à des « stratégies matrimoniales ».
[...] Donc les dominants ne représentent plus l'attractivité au sens de l'attraction universelle de Newton, ils ne font plus système. C'est ce qui va provoquer la crise de l'appareil d'Etat vis-à-vis de ces minorités. C'est insupportable pour les dominants de ne pas être imités. On a fait la loi en 2004 qui interdit des signes en raison de leur esthétique, en raison de leur ostensibilité. On parle de mauvaise intégration mais c'est faux. Ex : les filles voilées sont les meilleures en classe. [...]
[...] Pour construire sa pensée, Bourdieu s'inspire, en contradiction de Lévi- Strauss, et il montre par exemple dans ses études ethnologiques : à l'évidence ce ne sont pas des structures de parenté, parce qu'il y a tellement de gens qui contournent ces structures que l'on se rend bien compte qu'elles sont des règles du jeu. En même temps, Bourdieu s'inspire d'une évolution de la linguistique, puisqu'elle a évolué du simple structuralisme vers le structuralisme génératif, ou la grammaire générative. La grammaire générative, c'est Noam Shonski qui l'a inventée. Le synonyme de champ chez Bourdieu c'est structure générative : c'est quand même une structure, mais elle fonctionne comme un champ magnétique, elle fonctionne en fonction du poids de chacun. La langue évolue en fonction du poids symbolique des usagers de la langue. [...]
[...] C'est ce que Bourdieu appelle l'habitus. Une stratégie c'est ce qui est le plus efficace car c'est ce qui est incorporé, alors que si on est obligé d'établir une stratégie consciente, une stratégie de la stratégie, c'est moins efficace car c'est plus construit, plus conscient. Il faut que ça soit naturalisé pour que la culture dominante joue sa fonction de domination. C'est à partir de la critique du structuralisme que Bourdieu construit presque l'ensemble de ses outils sociologiques. C'est pour ça qu'il remplace la notion de structure par la notion de capital. [...]
[...] Les dominants ne le sont que parce qu'on les imite. Le passage de minorité passive à minorité active : l'exemple des immigrés dans les cités Les parents des immigrés de la 2è et 3è génération étaient dans un processus d'imitation totale vis-à-vis des français mais ils n'arrivaient pas à s'intégrer ; c'était des minorités passives. Ils n'avaient pas de capital économique, culturel, social. Mais les enfants de ces gens voyaient leurs parents dans cette situation et dans les 80's, ils en ont voulu aux parents de vouloir imiter les çaisfran Il y a donc eu une série de phénomènes dans les cités, ils ont fini par constituer une culture propre : langage des cités, port du jean sans ceinture, voile. [...]
[...] Ce que dit Bourdieu c'est ce que Lévi-Strauss prend pour des structures sous-jacentes, sont en réalités des règles du jeu. Si elles sont là c'est pour qu'on joue avec. Ça veut dire qu'il y a de la marge, de la stratégie. Elles sont parfois là pour qu'on les contourne. On optimise sa position. Les règles peuvent être formelles mais aussi intériorisées. Quand on respecte une coutume ce n'est ni entièrement conscient, ni entièrement inconscient : on le fait parce qu'on a intérêt à la faire. Parfois ce n'est même pas réflexif le fait qu'on ait intérêt à le faire. [...]
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