« Qu'est-ce qu'un homme révolté? Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas : c'est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. » Cette définition que livre Albert Camus dans son essai l'homme révolté trouve écho dans le monde arabe. En effet, de Tunis à Tripoli, les régimes autoritaires qui asseyaient leur pouvoir sur de solides organes de contrôle se trouvent en situation de faiblesse. Aucun observateur des pays arabes, au-delà de la Méditerranée n'avait pu imaginer un tel sursaut et l'effondrement précipité des dirigeants au pouvoir depuis plusieurs décennies.
[...] Le départ de Ben Ali s'est soldé par l'organisation d'élections libres, tout d'abord annoncées pour juillet, puis reportées au 23 octobre, qui ont amené le parti islamiste modéré Ennhada à la tête de l'assemblée constituante chargée d'élaborer une nouvelle constitution pour le pays. On voit clairement de par le taux de participation à cette élection, de l'ordre de que la démocratisation suscite un engouement certain, et qu'il y ait adéquation entre les revendications, et la mise en place progressive du nouveau régime amené par la révolution. [...]
[...] La transition peut alors s'opérer, ou bien le régime se soumets aux volontés du peuple et se réforme, ou bien la révolution perdure, et devient une trajectoire politique. II- La révolution comme trajectoire politique Les différentes étapes de la révolution La révolution qui sévit en de l'autre côté de Méditerranée n'est pas homogène, et connaît des variations selon les pays. Toutefois, Crane Brinton, qui a fondé ses travaux sur 4 grandes révolutions, propose une analyse des différentes phases du processus révolutionnaire national (document : tout d'abord, on observe la prise du pouvoir par les révolutionne dans l'effervescence, puis la mise à l'écart des modérés au profit des radicaux, enfin on assiste à l'émergence d'un homme fort, qui se dégage des masses, avant qu'un statu quo soit retrouvé et qu'il soit de nouveau supportable. [...]
[...] La révolte ne fait pas la révolution: les Printemps Arabes Qu'est-ce qu'un homme révolté? Un homme qui dit non. Mais s'il refuse, il ne renonce pas : c'est aussi un homme qui dit oui, dès son premier mouvement. Cette définition que livre Albert Camus dans son essai l'homme révolté trouve écho dans le monde arabe. En effet, de Tunis à Tripoli, les régimes autoritaires qui asseyaient leur pouvoir sur de solides organes de contrôle se trouvent en situation de faiblesse. [...]
[...] Au niveau international, les langues se délient, et les révoltes ne sont pas condamnées, on les suit même de près. Le journal l'Humanité évoque le coup de main du Qatar, qui aurait armé les insurgés libyens, tout en faisant circuler des informations parfois erronées, dans le but de servir le Conseil national de transition, c'est-à-dire une force politique constituée, chargée d'assurer le changement de régime politique. Le rôle de l'ONU et des Etats individuellement est aussi prépondérant, en effet, en reconnaissant le 27 février comme nous l'indique la chronologie, le CNT comme seul gouvernement légitime, il soutient ces révolutions. [...]
[...] Toutefois ces révoltes populaires qui rendent possible la révolution, si elles enclenchent le processus, elles ne mènent pas à la transition. Cette dernière s'enclenche sous l'impulsion de leader de groupes organisés, d'une minorité comme l'avance Christian Makarian dans sa chronique en date du 19 janvier 2011 dans l'hebdomadaire L'Express (document 6). Facteurs déclenchants du processus révolutionnaire Facteurs internes : Comme le démontre l'article de l'Humanité, la situation des Etats dans lesquels éclatent les révoltes est très fragile : en effet, aux spoliations des droits fondamentaux se greffent des difficultés économiques nombreuses, et une corruption au cœur même des régimes ; les inégalités entre les masses et les dirigeants n'ont jamais été aussi fortes, une minorité s'accaparant la quasi-globalité des richesses étatiques. [...]
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