Questionnements de sciences politiques, hybridation du concept d'État, Paul Veyne, évergétisme, sociologie, paix sociale, Max Weber, Charles Tilly, reconnaissance de l'État, monopole de la violence légitime, Norbert Elias
Paul Veyne dans son ouvrage du "Pain et du Cirque" traite de l'évergétisme, une pratique qui se répand progressivement dans la Rome antique, avec une analyse sociologique. Son analyse de l'évergétisme peut être qualifiée de sociologique pour plusieurs raisons. Premièrement, la sociologique a pour but de formuler des explications typiquement sociales et non psychologiques et/ou biologiques, d'un phénomène observable, pour lui en donner du sens. L'analyse de l'évergétisme réalisée par Paul Veyne, s'inscrit dans la continuité de la définition de la sociologie.
[...] Cela signifie qu'il est un peu avantagé par rapport aux autres. La deuxième étape de la formation de l'État est la phase des « apanages ». Les apanages sont des compensations territoriales du domaine royal, accordées à un prince qui renonçait au trône. Cette phase des apanages modifie « l'équilibre des tensions » dans la mesure où le monopole royal commence à s'imposer : l'apanage permet de mettre en place progressivement l'indivisibilité du royaume et de diminuer les prétendants à la puissance, en limitant les guerres de succession. [...]
[...] Par conséquent, les termes sociologiques se confondent avec le langage courant, ce qui laisse penser que la sociologie est accessible à tous. Par exemple, le terme « domination » dans le langage courant, à connotation négative et est synonyme d'asservissement, alors que la domination au sens wébérien du terme signifie la rencontre entre commandement et obéissance, mêlant à la fois contrainte et légitimité, sans oublier discipline et résistance. On constate donc que les termes de la sociologie et du langage courant ont des sens différents. [...]
[...] Réponses à des questionnements de sciences politiques : buts, formations et hybridation du concept d'État En quoi l'analyse de l'évergétisme (P. Veyne) est-elle sociologique ? Paul Veyne dans son ouvrage du Pain et du Cirque, traite de l'évergétisme, une pratique qui se répand progressivement dans la Rome antique, avec une analyse sociologique. Son analyse de l'évergétisme peut être qualifiée de sociologique pour plusieurs raisons. Premièrement, la sociologique a pour but de formuler des explications typiquement sociales et non psychologiques et/ou biologiques, d'un phénomène observable, pour lui en donner du sens. [...]
[...] En somme, la « politique du ventre » peut être rapprochée du concept de « banque de crédit symbolique » où l'État attribue la valeur aux choses, et en détient le monopole. Encore une fois, cela prouve, pour Bayard que l'État est enraciné de manière diffuse au sein de la société. En conclusion, Bayard démontre l'État en Afrique est un État qui n'est pas coupé de sa société, qui est enracinée de manière diffuse au sein de celle- ci. Il démontre par la politique du ventre, les stratégies d'extraversions ou encore par l'assimilation réciproque des élites que la greffe de l'État en Afrique a prise. [...]
[...] En effet, l'importation de l'État en Afrique s'est faite avec des structures politiques préexistantes. Il a donc été nécessaire d'assimiler les élites locales avec des élites « importées » pour que l'État soit légitimement en position de domination. En réalité, les rapports sociaux entre les gouvernants et les gouvernés se font dans l'horizontalité et de manières diffuses : c'est la cooptation assimilatrice des élites qui fait tenir l'État. C'est comme les racines d'un rhizome, qui ne sont pas visible de l'extérieur, mais entremêlée sous terres et qui font tenir l'arbre. [...]
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