En 1789, a lieu en France ce que l'on appelle la révolution de l'égalité. La révolution Française prend sa source dans la philosophie des Lumières qui revendique la reconnaissance des individus comme fondements de la société. La société doit reposer sur un ordre naturel qui n'implique pas de hiérarchie. La souveraineté nationale est proclamée. Le 1er article de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen proclame l'égalité des hommes seulement, on s'aperçoit qu'en pratique, c'est une égalité de fait qui s'instaure et non pas une égalité de droits (...)
[...] Il est la forme légitime de la participation citoyenne. Le bulletin de vote devient l'arme du changement, le citoyen mécontent n'a plus qu'à être patient et attendre les prochaines élections. De plus, le suffrage universel renforce le lien social. Il permet le dialogue entre les différentes couches sociales de la société. Elles ne sont plus antagonistes mais complémentaires. [...]
[...] En remontant à la cité Athénienne, on comprend ce qui amène l'obéissance des citoyens, chaque citoyen ayant ses chances d'être tiré au sort, chaque citoyen obéit à ses confrères en pensant qu'il pourrait être à sa place. Dans nos démocraties, il en est de même. Les citoyens obéissent aux gouvernants parce qu'eux aussi pourraient être au pouvoir (égalité des chances). B. le suffrage universel comme instrument de paix civile L'un des argumenta des démocrates socialistes pour obtenir le suffrage universel était d'éviter une révolution violent. Le suffrage universel est en effet un instrument de pacification de la société. Le vote devient le mode privilégié sinon exclusif de gestion des conflits sociaux et politiques. [...]
[...] A quels obstacles se heurte le suffrage universel ? En 1789, a lieu en France ce que l'on appelle la révolution de l'égalité. La révolution Française prend sa source dans la philosophie des Lumières qui revendique la reconnaissance des individus comme fondements de la société. La société doit reposer sur un ordre naturel qui n'implique pas de hiérarchie. La souveraineté nationale est proclamée. Le 1er article de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen proclame l'égalité des hommes seulement, on s'aperçoit qu'en pratique, c'est une égalité de fait qui s'instaure et non pas une égalité de droits. [...]
[...] la souveraineté nationale Le principe de souveraineté nationale est proclamé en 1789, comme l'égalité des hommes, il mettra du temps avant de devenir totalement effectif. Par le biais du vote, les hommes désignent librement leurs gouvernants. Le suffrage universel leur permet également de se présenter aux élections: cela amène l'obéissance des électeurs. S'ils ne sont pas satisfaits du travail accompli par leurs gouvernants, ils peuvent prendre leur place. Si l'Etat a mis du temps à céder le suffrage universel à ses citoyens, on se rend compte que ce suffrage lui rend aussi service. [...]
[...] Effectivement sont bannis du droit de vote certaines catégories de la population: les femmes qui ne sont pas indépendantes intellectuellement, les religieux et l'armée qui ne sont pas indépendants sociologiquement puisqu'ils appartiennent à un corps; et enfin, les domestiques ne bénéficiant pas d'une indépendance économique Quel modèle du citoyen veut on construire ? Avant l'instauration du suffrage universel, il y avait deux cents cinquante mille électeurs: plus de 80% des députés étaient élus en mobilisant moins de 400 voix. Cela entrainait des pratiques clientélistes, des relations de confiance voire de dépendance étaient établies. L'introduction du suffrage universel ne met pas immédiatement fin à ce système. A partir de la 3e République les républicains cherchent à rompre avec cette pratique. [...]
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