mondialisation, nation, étatisation des puissances, confédération européenne, citoyenneté
« Les nations ne sont pas quelque chose d'éternel. Elles ont commencé, elles finiront. » Ernest Renan, conférence « Qu'est-ce qu'une nation », 1882.
Le mot nation vient du mot latin « natio » signifiant naissance. Le terme de nation se rapproche de celui du peuple, associé à celui de gouvernement. Le terme latin « nation » désigne les petits d'une même portée, et signifie aussi groupe humain de la même origine.
Avant le XVIIIème siècle, le terme « nation » ne dispose d'aucune connotation politique. En effet, il est essentiellement utilisé comme définition d'un groupe humain de même origine. Cette définition est donc très fidèle à son étymologie latine. A cette époque, la politique à proprement parler était du ressort des rois, des princes et des religions, plus que des sujets.
[...] La raison est que le concept même de nation repose sur des dimensions multiples ; A. Un concept multidimensionnel : En effet, tandis que le Petit Robert définit la nation comme une communauté politique, établie sur un territoire défini ( ) et personnifiée par une autorité souveraine le Dictionnaire de la langue française met l'accent sur une conscience commune d'une unité (historique, culturelle etc.), et le Dictionnaire Hachette renvoie à une par unité linguistique ou religieuse Enfin, on peut préciser que le terme nation n'est pas défini dans le cadre juridique. [...]
[...] Celles-ci ont donc bien commencé. Et justement, au vu des différentes analyses historiques qui ont été faites, elles seraient même plutôt récentes. B. L'émergence de la nation au XVIIIème siècle : Au XVIIIème siècle, beaucoup de facteurs vont être à l'origine de l'émergence de l'idée de nation. Avant même les révolutions et les grands bouleversements politiques, la plupart des historiens et des politistes s'accordent sur le fait que l'étatisation des puissances médiévales va de pair avec l'apparition des nations. Le sociologue Immanuel Wallerstein (né en 1930) par exemple montre que l'apparition du système économique capitaliste conduit à un effacement des barrières douanières des régions, à une mise en place d'une régulation à une échelle territoriale (comme la mise en place d'une monnaie unique pour la puissance en question), et à la sortie du système politique féodal (fragmentation d'un pays en zones d'influence d'un seigneur etc.). [...]
[...] La Nation Les nations ne sont pas quelque chose d'éternel. Elles ont commencé, elles finiront. Ernest Renan, conférence Qu'est-ce qu'une nation Le mot nation vient du mot latin natio signifiant naissance. Le terme de nation se rapproche de celui du peuple, associé à celui de gouvernement. Le terme latin nation désigne les petits d'une même portée, et signifie aussi groupe humain de la même origine. Avant le XVIIIe siècle, le terme nation ne dispose d'aucune connotation politique. En effet il est essentiellement utilisé comme définition d'un groupe humain de même origine. [...]
[...] Les révolutions, américaines et françaises en particulier, apportent en plus un caractère historique et politique aux états concernés, et renforcent donc cette idée de nation à la fin du XVIIIème siècle. La citoyenneté par exemple apparaît avec la révolution française, conférant un statut d'égalité entre les citoyens, par opposition aux titres de noblesses. Ce statut apporte donc une certaine unité au peuple français. Ainsi, on peut dire que les nations ont bien commencé, puisque les critères autour desquels une nation peut exister à proprement parler ne sont remplis qu'à partir du XVIIIème siècle. II. Une nation peut-elle finir ? [...]
[...] Cependant, si une réelle nation européenne venait à exister, elle constituerait non pas l'écrasement des nations membres, mais l'évolution de celles-ci vers une nation commune au peuple européen tout entier, puisque c'est le peuple européen lui-même qui a manifesté le désir de construire une unité européenne. On peut donc conclure notre analyse en donnant partiellement raison à Ernest Renan : une nation n'est pas perpétuelle puisque non seulement l'émergence des nations modernes est plutôt récente, mais en plus le monde moderne nous donne l'occasion de nous interroger sur l'effacement de ces nations. Toutefois, l'affirmation de l'écrivain-politologue peut paraître un peu caricaturale vis-à-vis des constructions nationales, notamment du fait qu'elles peuvent évoluer, plus que disparaître. [...]
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