Exploitation, inégalités ethno-raciales, vagues migratoires, pratique sociale, économique, violations des droits de l'homme, libertés individuelles, conventions de Genève, politique migratoire, esclavage, colonisation, Japonais au Canada, Brésil, aborigènes d'Australie, politique
Pour nous, nord-américain, l'esclavage "classique" est habituellement représenté par un individu noir asservi à un propriétaire blanc, mais cette exploitation s'est déclinée de plusieurs façons, même après l'abolition de la traite négrière. En effet, bien que les noirs aient étés les premiers migrants dont nous avons discuté dans ce cours qui a subi des traitements racistes, injustes et même barbares, d'autres groupes ethniques en ont aussi été victimes par la suite. Voilà donc un survol de ces exploitations et inégalités sociales qui ont puisé leur source en grande partie par les simples différences culturelles qui séparaient les peuples et qui continuent d'être perpétrées aujourd'hui sous diverses formes.
[...] Cependant, pour plusieurs, dont le philosophe italien Domenico Losurdo, le libéralisme est en fait un courant à deux visages depuis toujours. En effet, dans son ouvrage de 2011 « Contre-histoire du libéralisme », l'auteur dévoile l'envers d'un courant rarement remis en cause et qui généralement admis comme un idéal universel bénéfique au bien- être individuel. Pour lui, toutefois, il s'agit plutôt d'une idéologie qui a toujours servi les hommes blancs dans des pratiques pourtant à l'encontre du libéralisme comme l'esclavage, le racisme et le colonialisme. [...]
[...] L'historien américain Isaac Saney l'a d'ailleurs évoqué dans un article de 2007 : « Les documents historiques attestent de l'absence générale de préjugés raciaux universalisés et de notions de supériorité et d'infériorité raciales avant l'apparition du commerce transatlantique des esclaves. Si les notions d'altérité et de supériorité existaient, elles ne prenaient pas appui sur une vision du monde racialisée »[1]. Il devient donc indéniable que ce pan de l'histoire durant lequel l'esclavage était une pratique sociale et économique à grande échelle a contribué à la hiérarchisation des races. [...]
[...] C'est d'ailleurs ce que mettent en lumière le document d'Amnistie internationale ci-dessous au sujet du Canada et le documentaire australien de 2008 plus bas. Source : Amnistie internationale, Les peuples autochtones, droits des peuples autochtones (consulté le 20 juillet 2016). Source : lefigaro.fr, Aborigènes et citoyens (consulté le 19 juillet 2016) Le premier nous permet de constater que leur niveau de vie est en général inférieur aux autres canadiens et nous donne un aperçu de la situation précaire et d'inégalité dans laquelle se trouvent de nombreuses femmes autochtones, beaucoup plus exposées à la violence que toutes autres canadiennes. [...]
[...] L'organisation internationale du travail, quant à elle, œuvre aujourd'hui sous une multitude de lois et réglementations pour tenter d'abolir toute forme de travail forcé ou discriminatoire. Parmi les organisations internationales se trouvent également des organismes comme la Croix-Rouge qui occupe une place sans équivalent au niveau de l'aide humanitaire internationale et dont le budget annuel pour 2016 a été géographiquement réparti comme sur l'image de gauche. La Croix- Rouge œuvre de manière proactive, mais surtout de manière réactive, aux endroits où les populations sont les plus vulnérables comme lors de conflits armés. [...]
[...] La Russie, pourtant deuxième, ne pourrait pas non plus être un exemple éclatant de bonnes pratiques libérales. D'un autre côté, le libéralisme accorde une grande place aux acteurs non étatiques et ce sont eux en grande partie aujourd'hui qui agissent pour prévenir et contrer les situations d'exploitation. Effectivement et comme nous le verrons plus bas, le rôle des organisations internationales ne peut être négligé, car elles sont là pour s'occuper d'abord et avant tout de ceux qui subissent d'importantes violations de leurs droits humains dans leur pays. [...]
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