De par la présence coloniale par le passé et le lien quasi exclusif que maintient la Guyane avec la Métropole aujourd'hui, il convient de se demander si les Métropolitains n'ont pas joué un rôle déterminant dans la construction guyanaise. Ainsi, étymologiquement parlant, le mot "créole" vient de l'espagnol "criollo", et désigne la descendance locale d'une espèce importée. Dans l'aire caraïbe, ce terme est appliqué aux esclaves nés sur place, par opposition aux Africains récemment débarqués.
Le Créole est donc un individu d'origine africaine, qui fait dès sa prime enfance l'apprentissage de la civilisation des Blancs. L'importance originelle des "Blancs" dans la formation d'une culture guyanaise, ou tout au moins créole, ne peut donc être oubliée. C'est justement la manière dont la Guyane et les Créoles ont vécu, vivent et ressentent leur relation avec la Métropole et les Métropolitains qui est au cœur de notre sujet d'étude.
Ce mémoire traite de l'analyse des représentations entre la Guyane et la Métropole et leurs populations respectives. Il s'agit de s'interroger sur la place de l'histoire dans la formation de ces représentations puis leur évolution dans le temps. Ainsi l'étude du système colonial est fondamental est indispensable dans le rôle qu'il joue à la fois dans la construction identitaire des Guyanais par rapport à la France métropolitaine, mais aussi dans la formation d'une image négative de la Guyane par l'hexagone et ses habitants.
Par la suite les périodes du bagne vont enraciner cette représentation négative de la Guyane. Tandis que parallèlement les Guyanais se construisent sur les sentiments opposés de l'assimilation et de l'indépendantisme. L'état actuel de ces représentations souligne l'ambiguïté des sentiments vis-à-vis de la métropole. En parallèle, les métropolitains s'illustrent par leur ignorance de la Guyane et de nombreux préjugés sur la Guyane qui sont largement véhiculés par les médias.
[...] Plus tard la population créole se redécouvre avec la parution en 1996 du premier manuel d'histoire guyanaise à l'intention des professeurs et prévu pour l'enseignement. En se saisissant pleinement de toutes ses spécificités elle se réaffirme et modère ses arguments indépendantistes. Nous nous trouvons dans une période de période de recherche et de construction identitaire qui réévalue ses relations avec la métropole L'ambiguïté de sentiment de la population créole guyanaise La question de l'ambiguïté des sentiments créoles est traitée ici au travers d'une enquête personnelle. Les grandes lignes de la méthode utilisée ont été présentées en introduction. [...]
[...] certains plats Et puis parlant tout le temps en créole, il faudrait le lui enseigner!! Je préfère un métisse, chabin, tout sauf un Métropolitain. J'aime pas trop leur manière de vivre et tout ; quand ils se lavent une fois par jour, leur manière de parler, de s'habiller, et tout. Non je n'AIME PAS Cependant Mr Mam Lam Fouck s'attarde à noter que la différence culturelle n'a jamais été un obstacle majeur à l'union de deux personnes. Ce cloisonnement des Guyanais mis en avant par Marie-José Jolivet dans La question créole : essai de sociologie sur la Guyane française réaffirme leur revendication nouvelle d' ethnie En se définissant comme un groupe au contour net qui exclut la différence, les Créoles se condamnent à l'état de minorité Toutefois, pour rajouter une touche positive à ce constat, on note qu'un séjour résidentiel en Métropole a un impact positif sur l'ouverture des Guyanais à l'autre En effet on constate, parmi les 73% de Guyanais expatriés, une tendance plus importante à envisager le mariage avec un Métropolitain comparé à ceux restés en Guyane. [...]
[...] Dès 1852, la déportation en Guyane concerne les détenus de droit commun. La Guyane est devenue, comme le dit si bien Patrice Mouren Lascaux ; le dépotoir de tous les criminels dangereux dont la France ne voulait plus La loi du 31 mai 1854 institue un bagne pénitentiaire, mais la mortalité des déportés ne diminue pas pour autant. Cette même année la charte du Bagne stipule que tous les condamnés aux travaux forcés seront envoyés en Guyane. Face à la recrudescence des déportés les camps pénitentiaires se multiplient. [...]
[...] Les guerres ont donc cristallisé le sentiment patriotique des Guyanais. Elles ont aussi procuré un argument fort à la revendication assimilationniste qui est relancée dès la fin du conflit mondial. Les Guyanais en se battant pour leur patrie estiment avoir mérité la transformation de la colonie en département qu'ils réclament. Ainsi, malgré les réticences premières du gouvernement face à une telle réforme, la loi du 14 mars 1946 classe la Guyane (et les trois autres vieilles colonies en département. * * * La sincérité du discours assimilationniste de l'époque peut déconcerter la jeunesse guyanaise d'aujourd'hui. [...]
[...] Il convient donc dans un second temps d'examiner l'évolution de cette représentation de la France hexagonale. En parallèle nous tenterons de voir si le sentiment français à faveur de la Guyane a lui aussi évolué. * * * 2ème Partie : L'évolution contemporaine des représentations Les représentations ayant été marquées par la fin du consensus assimilationniste et une vision négative pour les Français, nous tacherons d'étudier l'état récent et actuel des représentations La fin d'une reconnaissance hégémonique de la Métropole Pour les milieux guyanais qui s'étaient battus pour la reconnaissance de la colonie en département, son obtention contresignait l'appartenance de la communauté créole à la nation française. [...]
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