Dans une région très proche de l'Europe sur les plans géographique et économique et où la discussion concernant les aspects spirituels de la vie des individus et de leur société déclenche des passions et parfois même l'affrontement, le sujet que j'ai choisi de traiter dans ce mémoire revêt une grande importance. Il s'agit de voir dans quelle mesure la population représentée par ses intellectuels prend conscience de la laïcité en tant que solution possible pour sortir du sous-développement, de la division et des conflits dans cette partie du monde.
Tout d'abord, la laïcité dans la région arabe est un thème développé par différents auteurs, parfois de manière constructive, parfois moins, dont les idées s'affrontent. Certaines d'entre elles déclarent impossible l'association du concept laïque actuel aux sociétés arabes, d'autres affirment que la laïcité est un concept préconisé par de nombreux courants de pensée d'origine arabe.
On ne peut évoquer la laïcité arabe sans faire référence à la société arabe elle-même. Celle-ci comme nous l'avons évoqué, est pluriculturelle: kurde, berbère, africaine, arabophone, etc., mais relativement imprégnée par l'Islam, religion de la majorité.
[...] 4°.1 La fin de l'Empire ottoman En 1516, l'Empire ottoman étend sa domination sur le monde arabe, plongeant la région dans une période d'obscurantisme. En 1914, l'Empire ottoman se range aux côtés de l'Allemagne pour contrer les visées de la Grande- Bretagne sur la région et les velléités de la Russie tsariste sur le contrôle du Bosphore. Brandissant la Guerre Sainte, il enrôle, de gré ou de force, des centaines de milliers d'hommes valides à travers les régions dominées. Déportant au passage les Arméniens qui ne cachaient pas leurs sympathies pour la Russie, ils avaient fort à faire face à la Révolte arabe, proclamée en juin 1916 par l'Emir Faysal, Chérif de la Mecque. [...]
[...] Les traditions sociales germaniques? Quelle conjonction cyclique non encore identifiée? Aucun historien sérieux n'osera trancher sur ce mot; il dira probablement les trois premiers facteurs ont tous concouru à rendre acceptable une situation que personne n'appelait de ses vœux et qu'un ensemble de circonstances imprévues rendait inévitable. Mais s'agissant de l'Islam, chacun répond sans hésiter: la laïcité est une notion inconnue, inacceptable, inconcevable dans le cadre de l'Islam parce que le dogme l'interdit. La réponse peut se révéler juste, quand la Terre aura terminé sa course, mais dite aujourd'hui, sans nuances, sans études préalables, elle manque d'objectivité historique». [...]
[...] (extrait de Fouad Zakariya p.11). Quels sont les facteurs qui pourraient favoriser le développement de la laïcité dans la société arabe ? Les conditions sont réunies depuis des siècles: une pluralité religieuse et ethnique dans une société arabe dominée par un Islam non-clérical et qui a favorisé la coexistence des communautés religieuses monothéistes. Cependant, le monde arabe manque d'éléments déterminants tels que le développement économique, la démocratie ou la paix régionale. Le développement intellectuel constitue un facteur important dans l'orientation morale d'une région. [...]
[...] D'autre part, les premiers courants idéologiques et politiques arabes ont favorisé une prise de conscience, celle des intellectuels arabes en particulier, concernant la nécessité de créer une société laïque dans laquelle toutes les confessions religieuses auraient leur place. Nous en verrons les raisons du manque d'aboutissement. Nous aborderons diverses thèses d'auteurs européens et arabes afin de suivre le trajet de la laïcité dans le monde arabe, ainsi que sa situation actuelle, notamment, face à ceux qui lui attribuent une image négative et antisociale. Un autre aspect important sera la laïcisation dans la société arabe par rapport au modèle occidental. [...]
[...] L'Etat syrien se déclare laïc et socialiste, il proclame l'égalité de tous les citoyens et donc affirme que le problème des communautés ne se pose plus. Depuis sa prise de pouvoir, le Baas se refuse à prendre en compte la répartition confessionnelle. Nous ferons une description sommaire des différentes communautés religieuses de Syrie. Les communautés en Syrie se retrouvent en gros au Liban, mais en proportion différentes: 1°.1 Les musulmans En Syrie, le Baas, depuis son accession au pouvoir en 1963, tout en restant respectueux envers l'Islam, s'ouvre sur la modernité, ce qui fait de l'Islam syrien un cas particulier. [...]
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